HANDICAP ET INCLUSION
Journée de l’inclusion
Vendredi 2 décembre à l’Hôtel du Département

Vendredi 2 décembre à 9h30, Alain Gabrieli, vice-président en charge des Personnes âgées, des Personnes handicapées et de l’Accès aux soins, ouvrira la journée dédiée à l’inclusion.

Le matin, en salle de l’Assemblée, des collégiens assisteront à la présentation de la Bande Dessinée “Atypiques” en présence de son auteur et de Jonathan Hivernat, tout récent vice-champion du monde de rugby à XIII fauteuil qui se prêteront au jeu des questions-réponses avec les collégiens autour de l’inclusion.
Cette BD a été réalisée dans le cadre d’une expérimentation originale menée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2019, qui a consisté à réunir des enfants et adolescents de 6 à 16 ans, avec et sans handicap, autour d’ateliers, pour élaborer ensemble des outils d’inclusion.
Le dessinateur a suivi un atelier photo mis en place lors de ces rencontres et retrace dans cette BD les mots et les situations vécues par ces enfants et adolescents dont certains seront présents pour témoigner de leur expérience inédite auprès des collégiens.

À partir de 14h au Pavillon République, deux tables rondes se dérouleront autour des thématiques de l’accès aux soins, de la conjugalité et de la sexualité des personnes en situation de handicap. Portées par le Conseil départemental, ces problématiques sont soutenues financièrement par une recherche en sociologie. Le Département participe aussi à la mise en place du Centre de ressource INTIMAGIR qui vise notamment à promouvoir de façon positive la vie intime, affective, sexuelle, relationnelle et la parentalité des personnes vivant avec un handicap.

Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes en situation de handicap, le Conseil départemental promeut une société inclusive qui permette à chacune et chacun de disposer des mêmes droits et des mêmes opportunités pour s’épanouir, s’émanciper et s’accomplir en tant qu’individu et citoyen” précise Alain Gabrieli, vice-président en charge des Personnes âgées, des personnes handicapées et de l’accès aux soins.


La presse est conviée