Jeudi 26 janvier à 18h30, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, de la Vie associative et des Valeurs de la République, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et Aurélien Taravella, conseiller départemental, président de la Commission Valeurs de la République, Mémoire ouvriront la table ronde « Des sources pour dire la Shoah : histoire, mémoire et littérature », organisée au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah-Antenne Sud.

Cette soirée-débat, animée par Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et Maurice Lugassy, coordinateur de l’Antenne Sud du Mémorial de la Shoah, s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l’humanité du 27 janvier, date commémorative de la Libération des camps d’Auschwitz-Birkenau. Elle sera l’occasion d’aborder cette période historique à travers les écrits et la littérature.

Lors de cette table ronde, Claire Leger, régisseuse des collections du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, présentera les écrits issus du fonds Jeanine Frydman et Paul Schulz, conservé au musée. Kati Varga, autrice de « La Dangereuse traversée de l’exil. Une femme juive au cœur du XXe siècle, à travers l’Europe et ses bouleversements », évoquera son livre autobiographique sur la trajectoire d’une femme, née à Budapest en 1941 dans une famille de la bourgeoisie juive, sauvée de la Shoah par l’ambassadeur de Suède en Hongrie, Raoul Wallenberg, comme environ 20 000 juifs de Budapest. Son cheminement singulier, personnel et intellectuel montre les liens entre les enjeux personnels d’une femme juive, ses combats et les bouleversements du monde durant le 20e siècle.

Le trio toulousain Raisins et Amandes clôturera cette soirée par un concert (chant, accordéon, clarinette) autour des mélodies de la diaspora juive en judéo espagnol et en yiddish, transmises lors des diverses migrations à partir de l’Espagne et de l’Europe Centrale. « Raisins et Amandes » (« Roszinkes mit mandeln », en yiddish) – est le titre d’une berceuse juive tirée de la pièce de théâtre musical « Shulamit » composée par Avraham Goldfaden et créée en 1880.

Télécharger le programme

Entrée libre. Inscriptions possibles sur musée-résistance@cd31.fr ou au 05 34 33 17 40.


Musée Départemental de la Résistance & de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse – Tél. 05 34 33 17 40
musee-resistance.haute-garonne.fr