Mercredi 14 décembre, le Conseil départemental a organisé la Journée annuelle des bénéficiaires du RSA à l’Hôtel du Département. Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a clôturé la Journée lors d’un temps d’échanges avec les allocataires qui participent à la concertation départementale sur le RSA.

En 2017, le Département a lancé cette concertation avec une soixantaine d’allocataires du RSA volontaires, des élus, des professionnels de l’insertion du Conseil départemental et des acteurs locaux partenaires de l’insertion (pôle emploi, CAF, Maison des chômeurs, Régies de quartiers, Associations d’insertion…), afin de mieux accompagner et favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Près de 400 personnes ont participé au total.

Cette concertation fait partie du Dialogue citoyen, initié par le Conseil départemental depuis 2015, qui vise à associer pleinement les citoyennes et citoyens dans l’élaboration de ses politiques publiques.

Elle a permis la mise en œuvre de premières actions concrètes afin d’optimiser la relation entre la collectivité et les bénéficiaires du RSA, notamment pour une meilleure connaissance et compréhension des démarches administratives, telles que : la réécriture des courriers de l’administration, la conception de plaquettes d’information sur les droits des allocataires et les démarches à accomplir, la modernisation de l’accueil dans les Maisons des solidarités ou encore la lutte contre les préjugés relatifs au RSA.

Lors de cette journée annuelle, les participants ont débattu notamment sur les représentations du monde de l’entreprise et de l’emploi et sur les leviers de la motivation à travers l’entraide entre pairs et le partage d’expériences.

En Haute-Garonne, 36 000 personnes sont bénéficiaires du RSA en 2022. Le Conseil départemental propose un accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire par un référent, en partenariat avec 150 associations de terrain.

“Depuis 4 ans, ce travail collaboratif basé sur la confiance réciproque a permis d’améliorer notre accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Nous devons persévérer dans cette démarche, afin que chacune et chacun trouve sa place dans la société.
La solidarité est la priorité première du Conseil départemental et nous devons innover dans nos politiques publiques, en partenariat avec les autres acteurs de l’insertion, afin de soutenir les plus précaires et les plus fragiles. La complexité des parcours de vie des allocataires du RSA nécessite une approche globale et personnalisée. En Haute-Garonne, la gestion du RSA s’inscrit dans une politique d’insertion complète, dont l’efficacité repose sur la proximité et une parfaite connaissance du territoire.
Ensemble, nous sommes en capacité d’aller plus loin et d’imaginer des réponses plus efficaces qui permettront de lever les freins du retour vers l’emploi”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.