Jeudi 14 décembre à 9h, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, représenté par Arnaud Simion, vice-président en charge de l’Action sociale de proximité, ouvrira la Journée annuelle “Agir avec les allocataires du RSA” au Pavillon République.

En 2017, le Département a lancé une concertation avec une soixantaine d’allocataires du RSA volontaires, des élus, des professionnels de l’insertion du Conseil départemental et des acteurs locaux partenaires de l’insertion (pôle emploi, CAF, Maison des chômeurs, Régies de quartiers, Associations d’insertion…). Ce travail de co-construction totalement inédit a abouti sur des actions concrètes qui visent à améliorer la relation et la communication entre la collectivité et les bénéficiaires du RSA. Près de 400 personnes ont participé au total.

Depuis, chaque année, le Conseil départemental accueille les participants pour une journée de travail et de concertation autour des grands enjeux de l’insertion, tels que la lutte contre les préjugés et l’accès au droit. 

Au programme de la Journée 2023, 5 ateliers simultanés seront proposés dès 9h45 au Pavillon République :

> Présentation du nouveau Programme Départemental pour l’Insertion et l’Emploi (PDIE) 2023 – 2026, adopté par les élus départementaux le 17 octobre 2023. Le PDIE fédère l’ensemble des acteurs partenaires de l’insertion et de l’emploi vers un objectif : l’emploi pour tous.

> Mieux repérer les structures de proximité avec l’annuaire social Soliguide

> Débattre pour mieux lutter contre les préjugés. 

> Découvrir l’offre existante en matière de mode de garde.

> Comment se mobiliser ou comment mobiliser dans une concertation

Voir programme complet

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, clôturera la journée à 16h15 par un temps d’échange avec les participants.

En Haute-Garonne, 36 000 personnes sont bénéficiaires du RSA. Le Conseil départemental propose un accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire par un référent, en partenariat avec 150 associations de terrain.

Par ailleurs, le Département a été retenu par l’Etat “Territoire zéro non recours” en juillet 2023. L’enjeu est de mieux lutter contre le non-recours aux droits sociaux qui touche près de 30 % des personnes pouvant prétendre à une prestation sociale.

“Dans un contexte d’inflation persistant, le RSA est le seul filet de sécurité permettant de protéger de la très grande pauvreté.

En Haute-Garonne, nous prônons une insertion qui garantisse des parcours justes et respectueux des personnes et qui prenne en compte les obstacles réels à l’emploi, alors que le Gouvernement sanctionne et stigmatise toujours davantage les plus précaires.

Le 10 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a voté, à marche forcée, le projet de loi pour le Plein emploi qui prévoit la transformation de Pôle emploi en France Travail et conditionne le RSA à une activité de 15h hebdomadaire minimum, sous peine de suspension ou de radiation. Je regrette que le législateur soit tombé dans la “pauvrophobie”, dans le dogme de l’assistanat, ce qui n’avait jamais été le cas. Les freins à l’emploi sont multiples et différents pour chaque personne. Nous devons collectivement tout faire pour aller au plus proche des réalités et besoins de chacun.

Le Département de la Haute-Garonne porte cet engagement fort pour mener une action sociale de proximité, dont la philosophie n’est pas celle de “l’assistanat” mais de la main tendue pour faire de l’égalité des droits une réalité”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.