Après près de deux semaines d’épreuves, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se sont achevés le dimanche 8 septembre, avec un total de 6 médailles dans 4 disciplines pour la Haute-Garonne. Le Conseil départemental adresse toutes ses félicitations aux athlètes paralympiques licenciés dans le département qui ont brillamment participé à ce rendez-vous sportif international unique.
« Quelle fierté de voir nos athlètes haut-garonnais marquer l’histoire des Jeux Paralympiques, les premiers jamais organisés en France, en remportant 6 médailles. Un grand bravo et un grand merci à toutes et tous pour ces émotions et ces moments de joie intense. Ces deux semaines de compétitions ont, une nouvelle fois, uni les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais devant des performances remarquables, démontrant à nouveau l’excellence sportive de notre département.
Le sport est un formidable facteur de mixité sociale et d’inclusion et je me réjouis de l’engouement populaire qu’ont suscité ces Jeux Paralympiques après celui des Jeux Olympiques dans notre pays, avec une mention spéciale pour les dizaines de milliers de volontaires qui ont grandement participé à ce succès.
Les sportives et sportifs d’exception nous ont impressionnés par leurs exploits, offrant à la France son meilleur classement depuis les Jeux de Sydney en 2000 ! Leur force, leur détermination et leur persévérance pour arriver au plus haut niveau sportif sont un exemple, une leçon de vie pour nous toutes et tous, en particulier pour les plus jeunes.
Ils ont incontestablement changé notre regard sur les personnes en situation de handicap dans notre pays. Il est temps de construire ensemble cette société plus inclusive que nous accompagnons au quotidien en Haute-Garonne, en impulsant une vraie dynamique pour le parasport et en facilitant l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans les clubs haut-garonnais.
La sensibilisation au handicap dès le plus jeune âge est au cœur de nos priorités, avec de nombreuses actions menées toute l’année pour la découverte des disciplines paralympiques et parasportives. Partout sur notre territoire, nous encourageons également la pratique sportive pour tous grâce à notre plan sport-santé et l’accompagnement de nos clubs professionnels et amateurs.
Merci à toutes ces championnes et tous ces champions qui ont fait rayonner la Haute-Garonne lors de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui marqueront l’histoire du sport », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Un soutien financier, à hauteur de 2 500 €, est attribué par le Département aux sportifs sélectionnés pour les Jeux de Paris 2024, licenciés dans un club haut-garonnais, et qui en font la demande.
Labélisé « Terre de Jeux 2024 », le Département de la Haute-Garonne a accueilli le Relais de la Flamme olympique le 17 mai 2024, qui a réuni des milliers de Haut-Garonnaises et de Haut-Garonnais