INAUGURATION : 13ème édition du salon national agricole Les Pyrénéennes le Jeudi 19 septembre
Sébastien Vincini : « Vous êtes le cœur battant de notre économie locale et les garants de notre patrimoine rural ».
Jeudi 19 septembre, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, inaugurera la 13ème édition du salon national agricole Les Pyrénéennes, qui se tiendra du 19 au 22 septembre au Parc des Expositions du Comminges, à Villeneuve-de-Rivière.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est un partenaire historique de cette manifestation, organisée par la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C), qui se tient tous les 3 ans dans le sud du département.
Lors de cette édition qui a pour thème « la transmission », le Département a souhaité présenter toutes les actions qu’il met en œuvre au quotidien à destination des agriculteurs et des territoires ruraux.
« C’est avec une grande fierté que le Conseil départemental de la Haute-Garonne est une nouvelle fois partenaire du salon agricole les Pyrénéennes qui est une véritable vitrine nationale et européenne pour notre département. Cette rencontre est bien plus qu’un simple événement, c’est l’occasion de célébrer l’excellence de notre agriculture, la richesse de nos produits locaux, et l’engagement de nos agriculteurs, qui travaillent jour après jour pour nourrir notre territoire et bien au-delà. Vous êtes le cœur battant de notre économie locale et les garants de notre patrimoine rural. Sans vous, notre département ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui » a déclaré Sébastien Vincini.
« Je tiens à renouveler mon soutien indéfectible aux agricultrices et agriculteurs qui expriment depuis plusieurs années maintenant leurs difficultés pour vivre dignement de leur travail. Les promesses faites par le gouvernement n’ont pas été tenues. Par ailleurs, la baisse des revenus due aux fortes pluies de cette année, la fièvre catarrhale ovine et les menaces d’épizooties, impactent gravement une fois de plus l’activité et la survie de nos exploitations. Bien que le Département n’exerce pas la compétence agricole, il restera aux côtés des agricultrices et des agriculteurs haut-garonnais. C’est le message que je viendrai porter jeudi lors de l’inauguration des Pyrénéennes 2024 » a conclu le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Les Pyrénéennes sont une vitrine incontournable de l’agriculture haut-garonnaise qui permet de valoriser le métier d’agriculteur, la qualité alimentaire, ainsi que les produits locaux. Cette manifestation autour de la thématique-phare de la jeunesse abordera l’installation des jeunes agriculteurs. Plusieurs opérations, à destination notamment du jeune public, valoriseront toute une profession.
Le Conseil départemental consacre chaque année un budget de 2,5 M€ pour développer l’agroécologie sur son territoire. 27 conseillers agro-environnement accompagnent au quotidien l’ensemble des agricultrices et des agriculteurs haut-garonnais sur leurs exploitations pour changer les pratiques et les aider dans leurs démarches administratives.
Le Département vient également en appui pour développer les circuits courts et permettre à tous les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais d’acheter et de consommer des produits locaux, tout en garantissant une meilleure rémunération des agricultrices et des agriculteurs et des débouchés pour leur activité.
L’application « DirectFermiers31 », annuaire des producteurs haut-garonnais, permet au grand public de trouver les points de vente partout sur le territoire, en un clic.
La plateforme d’achats pour la restauration collective « Agrilocal31 », quant à elle, met en relation les producteurs haut-garonnais et les chefs des restaurants scolaires. L’objectif pour le Conseil départemental est de servir aux collégiens des repas « 100 % fait maison, local et bio ». Lors de cette rentrée 2024, 24 collèges sont déjà engagés dans cette démarche.
Le pastoralisme sera aussi à l’honneur lors de cette manifestation qui donnera l’occasion au grand public de découvrir cette activité indispensable au maintien de l’agriculture de montagne, à la biodiversité pyrénéenne et à la qualité des paysages.
Enfin, l’adaptation aux crises climatiques comme les sécheresses, les canicules ou les inondations, sera aussi abordée, afin d’allier efficacité économique et efficacité environnementale, notamment pour la préservation de l’eau.
LES ANIMATIONS PRÉVUES PAR LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE
Sous la halle des Pyrénées, le stand du Département proposera des échanges et des animations autour de plusieurs thématiques.
• L’alimentation et la qualité alimentaire : dégustation de produits (locaux et sous signe officiel de qualité), animation par des diététiciennes sur l’équilibre alimentaire, présentation du guide « Vers une restauration collective durable et de qualité », information sur la plateforme Agrilocal31
• L’agri-tourisme : présentation des circuits agri-touristiques de Haute-Garonne et de la plateforme DirectFermiers31
• L’accompagnement des agriculteurs et des structures agricoles : missions de proximité des Conseillers Agro-Environnement (CAE), soutien aux structures agricoles
• L’accompagnement des agriculteurs fragilisés : présentation des dispositifs « Agridiff » et « Territoire Zéro Non Recours »
• La biodiversité : présentation de la stratégie en faveur de la Haie, exposition sur l’arbre et présentation de la stratégie en faveur des Jardins collectifs
Au Pôle ovins, différentes animations permettront d’échanger avec le Conseiller spécialisé et les différents partenaires de la filière : UPRA Ovine Pyrénées Centrales, COPYC, Arterris, CA31, Innovin, Interbev, Campus Pyrénées-Comminges…
Au village des Pyrénées, le Chalet « DirectFermiers31 » permettra aux producteurs en vente directe de faire à la journée de la dégustation-vente.
Au pôle jeunesse, un chalet sera dédié à des animations ludiques pour présenter les différents métiers liés à l’agriculture : le métier d’agriculteur avec les JA31, celui de primeur avec un Meilleur Ouvrier de France, ainsi que celui de conseiller agro-environnement et de responsable de cuisine en restauration collective.
Au pôle développement durable, plusieurs espaces partenariaux seront partagés selon les thématiques et de nombreuses conférences seront proposées sur l’eau, l’Agro-écologie, le pastoralisme, le pacte de la Haie, les plaquettes bois…