Jeudi 28 avril à 11h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, visitera le chantier d’aménagement du futur siège du CAUE 31 à la Cour Baragnon à Toulouse, en présence de Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’aménagement et du développement des Territoires et présidente du Conseil d’administration du CAUE 31, Julien Klotz, conseiller départemental du canton Toulouse 1 et membre du CAUE 31, Françoise Favarel, directrice du CAUE 31, Guillaume Carle, président du Groupe Carle, et Christian Carle, président de l’Ordre des Architectes d’Occitanie.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Garonne est un organisme financé par le Conseil départemental (via la Taxe d’aménagement) et est un partenaire très actif dans la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale sur le territoire. Il apporte un conseil aux particuliers, et accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’équipements et d’espaces publics.
En mars 2018, suite à la mise en vente de l’Espace Croix-Baragnon, l’offre élaborée conjointement avec l’Ordre des Architectes d’Occitanie, la Maison de l’Architecture et portée par le Groupe Carle a été retenue. La phase de restructuration du site prend fin en mai 2022 et les espaces vont être aménagés par les occupants d’ici la fin de l’année pour une ouverture au public prévue en mars 2023. Le coût de l’opération de 5,1 M€ est financé majoritairement par l’attribution du Conseil départemental au CAUE.
Ce projet d’envergure, dans un lieu emblématique de Toulouse, permet au CAUE de repenser la vocation du lieu et de créer des espaces d’échanges autour de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Il sera composé de trois pôles, grand public, professionnels du secteur (architectes, artisans, enseignants…) et porteurs de projets publics et privés. Des espaces seront dédiés à « l’acculturation des publics » avec un fonds documentaire de 3 500 ouvrages, des dispositifs numériques interactifs, des expositions et un mur des savoirs.
Le Conseil départemental déploie une stratégie d’investissements ambitieuse afin de favoriser l’attractivité et le dynamisme du territoire haut-garonnais, mais également de créer de l’emploi local. Ainsi, entre 2022 et 2028, 1,5 milliard d’euros seront investis pas la collectivité, ce qui devrait permettre de générer plus de 3 500 emplois par an.