ANNULATION

Visite du jardin partagé Caracole à Ramonville Saint-Agne et présentation des actions pour favoriser la création de jardins collectifs en Haute-Garonne
Vendredi 19 mars à 10h30

Vendredi 19 mars à 10h30, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Développement Durable, Bernard Bagnéris, conseiller départemental et Anaïs Marquet, co-directrice de l’association « Partageons les jardins », présenteront à la presse les actions mises en place dans le cadre de leur partenariat, pour promouvoir et favoriser la création des jardins collectifs en Haute-Garonne.
Ils seront accueillis par Claire Moutin, membre de l’association Caracole, qui leur fera visiter le jardin partagé Caracole, situé dans le parc la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville Saint-Agne.
Avec l’arrivée du printemps les jardins redémarrent. La crise a montré que le désir d’un retour à la nature se développe sur notre territoire et les jardins collectifs répondent à ce besoin de nature et de lien social.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l‘association « Partageons les jardins » ont noué un partenariat qui prévoit notamment :
– la réalisation d’un inventaire départemental des jardins collectifs et une cartographie (lancé début mars) pour recenser l’existant,
– l’organisation et l’animation d’un colloque/débat sur les jardins collectifs au Conseil départemental au mois d’octobre 2021, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés,
– la mise en réseau des différents acteurs.

En 2022, l’ensemble de ces actions aboutira à l’édition d’un guide des jardins collectifs de la Haute-Garonne, à destination des porteurs de projet potentiels (communes, associations, groupements de citoyens, etc…).

Pour se faire recenser rapidement et prendre contact avec l’association, les jardiniers peuvent envoyer leurs informations sur : contact@partageonslesjardins.fr

Il existe différents types de jardins collectifs (familiaux, partagés, d’insertion, pédagogiques, thérapeutiques) avec des fonctions alimentaires, économiques, et sociales. Ce sont des espaces de lien social et d’appropriation de l’espace public, urbain ou agricole, pour une reconnexion avec la nature dans le respect de l’environnement.

L’association « Partageons les jardins » fait partie des partenaires du Département, pour l’accélération d’une transition sociale et écologique.
Elle anime, forme et accompagne les porteurs de projets (habitants, collectivités, association, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers…) pour la création de jardins collectifs. Son réseau regroupe des jardiniers, des entreprises, des acteurs de l’animation travaillant autour des thématiques du jardinage et de l’animation territoriale. Elle est le correspondant local du réseau national des jardins partagés (JTSE).

 Ce partenariat complètera ainsi les actions déjà menées par la collectivité en Haute-Garonne dans le cadre des contrats de territoire, comme les jardins familiaux de Beauzelle ou les Jardins bleus à Auterive pour le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap.
Le Département soutient également des jardins d’insertion comme Les Jardins de Cocagne, jardins maraîchers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Il en existe 3 en Haute-Garonne (Girou, Comminges et Volvestre). Un quatrième est en cours de création à Fenouillet. Les  apprentis jardiniers sont encadrés par une équipe de professionnels, maraîchers et travailleurs sociaux dont les salaires sont pris en charge par le Département qui possède également des parts dans la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) de ces jardins.


RDV à 10h30 au jardin de Caracole (Maison de l’Économie Sociale et Solidaire)
73, chemin de Mange Pommes à Ramonville Saint-Agne.