INVITATION PRESSE
Visite de fin de chantier du Centre d’incendie et de secours de Saint-Lys
Mercredi 20 avril à 10h

Mercredi 20 avril à 10h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Gilbert Hébrard, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) visiteront le Centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Lys entièrement reconstruit et dont les travaux s’achèvent. Cette visite aura lieu en présence de Serge Deuilhé, maire de Saint-Lys et du colonel Laurent Pille, directeur général adjoint du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. 

Implanté sur la commune de Saint-Lys, sur une parcelle de 6 323 m², ce CIS entièrement reconstruit offrira un meilleur équipement au centre de son territoire d’intervention. Les travaux ont démarré en mars 2021 sur 930 m² de surfaces, réparties sur 386 m² de locaux de remisage de véhicules, 70 m² de locaux techniques et 477 m² de locaux administratifs, de restauration, de sport et d’hébergement.

Respectueux de l’environnement, le bâtiment de la nouvelle caserne comporte 350 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Il compte actuellement 48 sapeurs pompiers-volontaires et 6 sapeurs-pompiers professionnels dont 12 femmes.

Le CIS de Saint-Lys couvre les 11 communes de Bonrepos-sur-Aussonnelle, Bragayrac, Cambernard, Empeaux, Fonsorbes, Fontenilles, Lamasquère, Saiguède, Saint-Lys, Saint-Thomas et Sainte-Foy-de-Peyrolières.

1 200 interventions ont eu lieu en 2021.

La mise en service opérationnelle est prévue le 9 mai prochain.

Afin d’accompagner le dynamisme démographique de la Haute-Garonne et de raccourcir les délais d’intervention des sapeurs-pompiers, 2 nouvelles casernes ouvriront à Toulouse en 2022, boulevard d’Atlanta et boulevard Eisenhower (Toulouse-Carsalade). Les centres de secours de Saint-Lys et de Saint-Jory sont reconstruits sur de nouveaux terrains.

En 2022, le Conseil départemental porte sa contribution au SDIS à 52,27 M€, soit une évolution de 2 %, et maintient son soutien à l’investissement à hauteur de 2 M€.

Sur le mandat, le Conseil départemental prévoit d’investir plus d’1,5 milliard d’euros pour accompagner la relance économique et améliorer le quotidien des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais. Cela représente autant de chantiers générateurs d’emplois, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Grâce à la charte de la commande publique, adoptée en 2017, plus de 75% des investissements bénéficient à des entreprises haut-garonnaises.


La presse est conviée.
RDV à 10h : CIS – Impasse de la rivière – Saint-Lys