INVITATION PRESSE
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Georges Méric visite le Laboratoire départemental 31 EVA
Jeudi 21 avril – 15h30

Jeudi 21 avril à 15h30, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, se rendra au Laboratoire départemental 31 EVA (Eau-Vétérinaire-Air) pour faire le point sur la sécurité alimentaire dans les collèges haut-garonnais. Il sera accompagné de Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des Circuits courts et de l’Agroalimentation et de Marie-Claude Farcy et Vincent Gibert, conseillers départementaux du canton.

Chaque année, 6,6 millions de repas sont servis dans les 118 collèges haut-garonnais, soit 40 000 repas par jour en semaine. Le Laboratoire départemental 31 EVA, en lien avec les services du Département, effectue les analyses qui garantissent la sécurité alimentaire dans la restauration scolaire.
Ce parcours sera présenté avec une visite et une vidéo qui retracera la prise en charge d’un échantillon alimentaire au collège, jusqu’à son analyse bactériologique en laboratoire.

La crise sanitaire et l’actualité récente avec les contaminations à l’Escherichia coli, la Salmonelle ou la Listeria dans le secteur de l’agroalimentaire, montrent toute l’importance des suivis sanitaires dans l’alimentation. Il en est de même dans le domaine de la surveillance de l’air et de l’eau. Le laboratoire départemental 31 EVA, direction du Conseil départemental, est un service public à caractère industriel et commercial et un organisme indépendant de grande référence, qui exerce ces missions indispensables pour la qualité de vie et la santé des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais.

En 2022, le Conseil départemental alloue 1,33 M€ au fonctionnement du Laboratoire pour assurer ses prestations de veille sanitaire en Santé Publique Vétérinaire, ses missions d’épidémio-surveillance, de gestion de la prophylaxie et de surveillance des zoonoses.

Le Conseil départemental accompagnera le Laboratoire dans sa modernisation qui est actuellement à l’étude. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’investissement du Département qui s’élève pour le mandat à 1.5 milliard d’€, contribuant ainsi à assurer un haut niveau de service public.


La presse est conviée.
RDV à 15h30 : 76, chemin de Boudou – Launaguet