Samedi 25 janvier à 9h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira, aux côtés de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, Égalités et Jeunesses, la séance de clôture de la première Assemblée citoyenne du Conseil départemental à l’Hôtel du Département.

Au cours de cette séance, qui vient achever deux ans d’exercice (octobre 2022 – novembre 2024), les élus départementaux présenteront à ses 162 membres les avis de la collectivité sur les trois rapports remis par l’Assemblée citoyenne : bifurcation écologique, usages du numérique et précarité alimentaire.

Après 16 mois de travail, lors de la 6ème séance plénière de l’Assemblée citoyenne le 3 février 2024, l’Assemblée citoyenne a remis au président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, ses travaux pour accélérer la bifurcation écologique en Haute-Garonne, composés de 53 propositions dont 20 prioritaires sur 5 thématiques majeures.

Au cours des 9 mois suivants, ses 162 membres ont travaillé sur une deuxième saisine « usages numériques » et sur une autosaisine « précarité alimentaire ».

Cette démarche inédite résulte d’un choix politique fort de la collectivité, destiné à impliquer davantage les citoyennes et les citoyens dans le débat public et à réinventer la pratique démocratique.

« En 2022, nous posions un pari ambitieux : créer une instance de démocratie participative inédite dans notre département et faire participer 162 citoyennes et citoyens haut-garonnais aux décisions sur les enjeux cruciaux pour notre territoire. Deux ans plus tard, et après neuf assemblées plénières, je peux le dire avec une immense fierté : nous avons réussi. Nous, élus, devons nous appuyer sur l’expertise et le quotidien de nos concitoyens. Il en va de la survie de notre démocratie pour un avenir lucide, désirable et partagé« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Un dossier de presse sera remis aux journalistes présents. 

Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr