INVITATION PRESSE
Randonnée inaugurale du GR©46 de la partie haut-garonnaise de l’itinéraire « Conques-Toulouse »
Du 1er au 3 juillet

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Haute-Garonne Tourisme, en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et l’Agence des Chemins de Compostelle, organisent une randonnée ouverte au grand public pour inaugurer le GR©46 de Roquesérière à Toulouse. Il s’agit de la partie haut-garonnaise de l’itinéraire « Conques-Toulouse » reliant deux grandes voies jacquaires, celle du Puy à la Voie d’Arles, dont le nouveau tracé de 55 km a été entièrement réaménagé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Vendredi 1er juillet à 9h, Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme, donnera le départ de la randonnée inaugurale sur la commune de Roquesérière.
Pour clôturer l’inauguration, dimanche 3 juillet à 13h, un grand pique-nique sera organisé dans les jardins de l’Hôtel du Département à Toulouse.

Les inscriptions en ligne sont obligatoires et ouvertes jusqu’au mercredi 29 juin.

Lien d’inscription pour le public à la randonnée, informations, tarifs, programme 

Télécharger le dossier de presse

Le GR©46 de Roquesérière à Toulouse traverse 13 communes* haut-garonnaises. Il permet de réaliser la connexion avec le GR©861 Via Garona, un parcours pédestre de 170 km qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges

En septembre 2019, la Fédération Française de Randonnée Pédestre avait dû retirer l’homologation d’une partie du GR®46 entre Gragnague et Toulouse car l’aménagement en place ne garantissait plus la sécurité des randonneurs.

Aussi, dans le cadre de son plan départemental pour la transition écologie, le Conseil départemental a décidé d’assurer la maitrise d’ouvrage d’un nouveau tracé, avec des aménagements dédiés et sécurisés, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (communes, propriétaires privés, agriculteurs etc..). En mai 2022, le nouveau tracé a été classé au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de la Haute-Garonne et homologué par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Ainsi, avec les 55 km du GR©46 de Roquesérière à Toulouse, le Département classe actuellement plus de 500 km au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’engage pour développer un tourisme vert, valorisant la culture, le patrimoine et la biodiversité locale de son territoire. 

« Le Département porte l’ambition de faire de la Haute-Garonne une destination d’itinérance de premier plan en France, notamment par le développement d’un tourisme vert, via l’aménagement d’un réseau de sentiers de plus de 2 000 km ouverts à la randonnée pédestre. Je me réjouis d’ouvrir ce tracé haut-garonnais du mythique GR©46, tant attendu par les randonneurs et qui contribue pleinement au rayonnement national et international de notre territoire » déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.


La presse est conviée :
– à la randonnée selon les jauges journalières,
– au départ de la randonnée inaugurale à partir de 8h à Roquesérière,
– à l’arrivée de la randonnée inaugurale vers 13h à l’Hôtel du Département.

*Liste des 13 communes traversées par le GR46 de Roquesérière à Toulouse : Roquesérière, Montastruc-la-Conseillère, Gragnague, Bonrepos-Riquet, Verfeil, Saint-Marcel Paulel, Saint-Pierre, Lavalette, Gauré, Mons, Pin-Balma, Balma et Toulouse.