Mardi 14 décembre à 9h, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, accompagné d’Arnaud Simion, vice-président en charge de l’action sociale de proximité, et de François Sicot, Professeur des universités en sociologie, membre du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés et Territoires (LISST), présentera à la presse le projet haut-garonnais d’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes de 18 à 24 ans.

Annoncé en septembre dernier, ce projet fait l’objet depuis, d’un travail collaboratif avec le LISST de l’Université Toulouse Jean Jaurès, qui permet de préciser les contours et d’affiner la démarche scientifique de l’expérimentation. Le projet sera soumis au vote de l’Assemblée départementale le mardi 14 décembre à 14h et le budget nécessaire au financement de l’expérimentation sera inscrit au budget 2022 de la collectivité. D’une durée de 18 mois à partir du 1er mars 2022, l’expérimentation de ce revenu de base concernera 1 000 jeunes haut-garonnais tirés au sort.

Les modalités de l’expérimentation font l’objet d’une réflexion commune avec les chercheurs universitaires qui seront chargés de l’évaluation du dispositif et du suivi du panel. L’objectif étant d’évaluer scientifiquement l’impact de ce revenu de base sur la trajectoire de vie des jeunes participants.

Le Département de la Haute-Garonne porte la volonté d’être un territoire d’expérimentation et d’innovation sociale. Pour rappel, il milite depuis 3 ans avec 18 autres Conseils départementaux de gauche pour la mise en place d’un revenu de base. En l’absence d’une loi d’expérimentation, dont l’Assemblée nationale a refusé de débattre en janvier 2019, le Département de la Haute-Garonne a malgré tout décidé de mettre en œuvre un projet expérimental de revenu de base pour les jeunes, de 18 à 24 ans, qui sont à la fois exclus du RSA et les premières victimes du ralentissement de l’économie lié à la crise sanitaire.

> Merci de confirmer votre présence auprès du service presse.

Informations pratiques :
Mardi 14 décembre – 9h
Hôtel du Département
Rendez-vous à l’accueil du Bâtiment B