Mardi 28 janvier, les élus départementaux, réunis en session, ont adopté le dispositif « Initi’active Jeunesses » et la création d’un fonds destiné à accompagner les jeunes porteurs de projets individuels ou collectifs par des financements, des conseils ou une aide matérielle.
Ce dispositif expérimental est l’une des 4 nouvelles actions du Plan départemental par et pour les Jeunesses haut-garonnaises 2019-2021, « Ambition jeunesses », adopté le 25 juin 2019. Ce plan, venu concrétiser deux années de concertation sur le territoire avec 2000 jeunes haut-garonnais, a donné lieu au 1er Forum des jeunesses haut-garonnaises le 6 février 2019 à l’Hôtel du Département qui a réuni 300 jeunes âgés de 11 à 29 ans.
« Initi’active Jeunesses » est la première des propositions des jeunes formulées lors de la concertation et du Forum des jeunesses à être mise en place par le Conseil départemental. Ce dispositif est ouvert aux jeunes de 11 à 29 ans, qui pourront ainsi bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 4 000 €, versée directement au jeune ou à son parent.
Les projets peuvent s’inscrire dans l’ensemble des domaines investis par les jeunes, visant à créer une dynamique entre jeunes porteurs ou porteuses, ou avec les habitantes et habitants, bénévoles ou professionnelles et professionnels de la jeunesse.
Les projets seront étudiés après dépôt d’un dossier auprès du Conseil départemental, qui garantit également un accompagnement attentif du ou des jeunes, de la genèse à la mise en œuvre du projet, en lien avec l’ensemble des acteurs et partenaires jeunesses du territoire engagés.
Le règlement comme les outils de ce dispositif ont été élaborés avec un groupe d’une trentaine de jeunes et les 150 partenaires jeunesses de la collectivité.
« En Haute-Garonne, près d’un habitant sur quatre a entre 11 et 29 ans. Grâce à une démarche inédite de concertation, le Conseil départemental a décidé de placer ces jeunes au cœur de ses politiques publiques. Cette première action, issue de cette concertation, est une réponse concrète et novatrice à leurs besoins de changement », souligne Arnaud Simion, vice-président du Conseil départemental en charge de la Jeunesse.