Jeudi 31 octobre à 10h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, inaugurera le pont rail de Muret aux côtés d’André Mandement, maire de la commune et président du Muretain Agglo, de Carole Delga, présidente de la région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, d’Etienne Guyot, préfet de Région Occitanie et de la Haute-Garonne et d’Emmanuelle Saura, directrice territoriale SNCF réseau Occitanie.
La suppression du passage à niveau de Muret était une opération nécessaire pour garantir la sécurité des muretains et des usagers de la SNCF. Sa situation en plein centre-ville à proximité de la gare et des établissements scolaires générait également des embouteillages aux heures de pointe.
Un passage inférieur à gabarit réduit de 3,65 m, à destination des véhicules légers, des bus et cars scolaires, a été créé, ainsi qu’un passage souterrain permettant de sécuriser le franchissement des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes. Les travaux de suppression de ce passage à niveau ont démarré en octobre 2017 et se sont achevés fin septembre 2019 avec la réouverture de la RD03.
Avec 4,2 millions d’euros investis, le Département est la première collectivité partenaire engagée dans cette opération.
Ce chantier s’inscrit dans le plan pluriannuel d’investissements pour la voirie départementale de 85 millions d’euros, engagé par le Conseil départemental pour améliorer le maillage routier du territoire, aménager les liaisons routières principales et répondre aux nouveaux besoins de déplacements des Haut-Garonnais.
Sur la période 2018-2020, le Conseil départemental s’est engagé à soutenir les grands projets structurants du Muretain, notamment le développement des pistes cyclables, la dynamisation des centres bourgs, l’accueil des nouveaux collégiens et la réalisation des voiries nécessaires à l’émergence de sites économiques et d’activités, à hauteur de 5,4 millions d’euros. 4,6 millions d’euros seront par ailleurs mobilisés par le Département pour accompagner la réalisation de grands investissements sur la Ville de Muret. Ces aides s’ajoutent aux 10 millions d’euros versés par le Département au Plan de Déplacements Urbains pour développer les transports publics sur le Muretain.
« La mobilité est un défi majeur d’avenir et de qualité de vie. Le rôle du Département est central dans l’élaboration d’un égal traitement des territoires et de leurs habitants en Haute-Garonne. Les enjeux sont là : démographiques, sociaux, environnementaux, technologiques et territoriaux. Le Département y répond », souligne Georges Méric.