Samedi 18 janvier à 11h30, le président du Conseil départemental Georges Méric inaugurera le Château de Portet-sur-Garonne, en présence de Thierry Suaud, maire de la commune, André Mandement, président du Muretain Agglo et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

La réhabilitation du château de Portet-sur-Garonne est un projet de grande ampleur qui s’est déroulé en plusieurs étapes.
En 2014, la commune de Portet-sur-Garonne a sollicité l’aide du Conseil départemental pour l’acquisition du château “Ficat”, la réalisation de travaux d’aménagement du parc ainsi que la construction d’un kiosque. Le Département a soutenu cette première phase à hauteur de 440 000 €.

Puis, la commune a souhaité entamer une réhabilitation du château afin d’accueillir le service culturel et l’école de musique. Le Conseil départemental a alloué une subvention de 300 000 € à ce projet dans le cadre des contrats de territoire 2019.
Grâce aux contrats de territoires initiés par la majorité départementale en 2016, le Département a soutenu la réalisation de près de 2 690 équipements publics (écoles, équipements sportifs et petite enfance), dont 490 dans la métropole toulousaine et 2200 dans les territoires périurbains, ruraux et de montagne.

“Je me réjouis d’inaugurer le Château de Portet-sur-Garonne, qui est devenu un lieu de culture et d’éducation artistique pour la commune et les alentours. Depuis 2015, le Conseil départemental est le partenaire incontournable des communes pour la réalisation de leurs projets structurants. Le Château Ficat est un bel exemple de réalisation, qui illustre notre volonté de favoriser l’accès à la culture, mais également le vivre-ensemble sur le territoire” souligne Georges Méric.

Informations pratiques :
Château Ficat à Portet-sur-Garonne
1, rue Robert Saintigny – Portet-sur-Garonne
> La presse est conviée