Inauguration du Centre d’incendie et de secours de Villemur-sur-Tarn
Samedi 17 avril à 11h – Commune de Villematier

Samedi 17 avril à 11h, Ghislaine Cabessut et Jean-Luc Raysseguier, conseillers départementaux du canton, représentant le président Georges Méric, Jean-Louis Llorca, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) et Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, inaugureront le Centre d’incendie et de secours (CIS) de Villemur-sur-Tarn, en présence de Jean-Marc Dumoulin, maire de Villemur-sur-Tarn et président de la Communauté de communes de Val Aïgo, de Jean-Michel Jilibert, maire de Villematier, d’Émilienne Poumirol, sénatrice de la Haute-Garonne et du Contrôleur général, Sébastien Vergé, directeur départemental des services d’incendie et de secours.

Implanté sur la commune de Villematier, sur une parcelle de 6 000 m², ce nouveau CIS offrira un meilleur positionnement au centre de son territoire d’intervention. Les travaux ont démarré le 7 janvier 2020 sur 1 000 m² de surfaces réparties sur 380 m² de locaux de remisage de véhicules, 75 m² de locaux techniques et 525 m² de locaux administratifs, de restauration, de sport et d’hébergement.

Le CIS de Villemur-sur-Tarn couvre 10 communes, soit environ 17 000 habitants pour environ 1 000 interventions par an. Il compte actuellement plus de 30 sapeurs pompiers volontaires et a intégré 5 sapeurs pompiers professionnels en 2019, pour renforcer l’équipe.

Afin d’accompagner la croissance démographique en Haute-Garonne, les élus départementaux, lors du vote du budget en janvier 2021, ont décidé d’augmenter la contribution du Conseil départemental au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne en 2021 pour la porter à 51,24 M€, soit une évolution de 0,5 % par rapport à 2020.
Le Département contribue ainsi à hauteur de 65 % du financement du budget du SDIS 31.
Le Département participera également fortement aux investissements du SDIS 31 à hauteur de 2 M€ en 2021.

5 nouvelles casernes vont permettre d’améliorer les délais d’intervention des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire : à Aussonne (à côté du MEETT) et Montgiscard pour livraison en mai et en avril 2021 ; pour la couverture opérationnelle de la ville de Toulouse dans le quatier des Minimes “Impasse Suzanne Lenglen” pour livraison le 31 mai 2021 et au niveau du “boulevard d’Atlanta” et du “boulevard Eisenhower” pour une livraison début 2022.

4 chantiers de rénovation ou de réhabilitation ont été réalisés avec le centre rénové de Bagnères-de-Luchon livré le 10 avril dernier et celui de Villemur-sur-Tarn reconstruit à neuf sur la commune de Villematier. Début 2022, les centres de secours de Saint-Lys et de Saint-Jory seront reconstruits sur de nouveaux terrains.

Les femmes et les hommes sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, dans le cadre de leurs missions quotidiennes au service des citoyens, sont en “première ligne” sur le territoire haut-garonnais, et particulièrement depuis le début de la pandémie de la Covid-19, puisqu’ils ont fait face à la crise sanitaire avec le plus grand dévouement.

Avec le Vaccibus, les équipes du SDIS 31 sont également présentes pour vacciner au plus près les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais fragiles et/ou isolés.
Près de 1 300 primo-injections ont ainsi été réalisées sur 5 communes : Estancarbon, Caraman, La Salvetat Saint-Gilles, Montesquieu-Volvestre et Aspet.
11 autres dates sont déjà fixées jusqu’en juin dans plusieurs communes haut-garonnaises, pour poursuivre la campagne de vaccination.


La presse est conviée
RDV à 11h : CIS – Rue Pierre Compte – Villematier