Vendredi 20 septembre à 10h, Georges Méric inaugurera le bac de traversée de la Garonne du Fauga, en présence de Mario Isaia, maire de la commune, André Mandement, président du Muretain Agglo et maire de Muret et Cécile Lenglet, sous-préfète de Muret.
Dans le cadre d’une démarche touristique, la commune du Fauga a souhaité récupérer la gestion du bac en 2018, afin de relier le quartier de l’Aouach au centre-ville, et poursuivre l’activité en régie.
Le Conseil départemental qui était propriétaire du bac du Fauga a cédé à titre gratuit le bac et ses équipements à la commune, tandis que la cabane du passeur et son terrain ont été cédés pour l’euro symbolique. Par ailleurs, le Département a participé à hauteur 88 000 € à la remise en état du bac.
En service jusqu’en 2015, le bac du Fauga constituait une curiosité, car il a survécu à la généralisation des ponts et restait l’un des rares exemples encore en usage en Haute-Garonne.
« Je suis fier de voir la remise en service du bac du Fauga, qui en 200 ans d’activité a permis de transporter tant des personnes, des bêtes, que du matériel. Le Conseil départemental soutient la stratégie touristique de la commune du Fauga, qui valorise ce patrimoine historique et permet une continuité routière entre le quartier de l’Aouach et le centre-bourg », souligne Georges Méric.
Informations pratiques :
Rendez-vous devant la mairie côté rive gauche
> La presse est conviée.