Inauguration des Maisons départementales de proximité de Bagnères-de-Luchon et Aspet – Lundi 18 décembre

Lundi 18 décembre, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, inaugurera les Maisons départementales de proximité de Bagnères-de-Luchon et Aspet, en présence de Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement et Développement des Territoires, et des conseillers départementaux Roselyne Artigues et Patrice Rival.

> 11H00 : Inauguration de la Maison départementale de proximité de Bagnères-de-Luchon, aux côtés d’Eric Azémar, maire de Bagnères-de-Luchon.
2, bd Charles de Gaulle – Bagnères-de-Luchon

> 15h30 : Inauguration de la Maison départementale de proximité d’Aspet, aux côtés de Jean-Sébastien Billaud-Chaoui, maire d’Aspet.
Place de la République – Aspet

Les Maisons départementales de proximité permettent un relai des services départementaux (services transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agroenvironnement, conseillers énergie…), mais également un accompagnement personnalisé aux outils numériques et aux démarches administratives en ligne.

Ce réseau, qui maille le territoire départemental, répond aux difficultés rencontrées par de nombreux habitants, face à l’éloignement des services publics et à la dématérialisation des démarches administratives.

Ainsi, 24 lieux d’accueil ont ouvert leurs portes dans les communes suivantes : Montgiscard, Verfeil, Montastruc-la-Conseillère, Nailloux, Montréjeau, Cadours, Léguevin, Saint-Lys, Le Fousseret, Cintegabelle, Grenade-sur-Garonne, Frouzins, Saint-Martory, Rieux-Volvestre, Lanta, Saint-Béat, Caraman, Belberaud, Pinsaguel et Salies-du-Salat, Aurignac, Pibrac, Aspet et Bagnères-de-Luchon.

Les Maisons départementales de proximité ont accompagné près de 28 000 personnes en 2022. 9 personnes sur 10 sont conseillées en direct, sans avoir besoin d’une orientation vers un autre organisme.

« Dès le début de ma présidence, j’ai fait part de ma volonté de rapprocher le temps administratif du temps des préoccupations quotidiennes des habitants.

Nous poursuivons le déploiement des Maisons départementales de proximité sur l’ensemble du territoire pour favoriser l’accès aux droits, particulièrement pour les personnes éloignées des usages numériques. Je me réjouis d’inaugurer ces deux nouveaux points d’accueil dans le Comminges, qui concrétisent notre volonté d’être au plus près des besoins des habitants », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.