Inauguration de l’espace socioculturel de l’Orangerie du château Bonrepos-Riquet
Vendredi 16 juin à 17h
L’Orangerie, l’une des plus grandes de la région, classée au titre des Monuments Historiques, a fait l’objet d’un projet de création d’un espace socioculturel par la commune pour un montant 886 284,31 €. Ce nouvel espace dédié à la réception de séminaires, conférences et expositions a bénéficié d’un financement du Conseil départemental à hauteur de 241 541,31 €.
Le Château de Bonrepos et son domaine de 29 hectares, propriétés de la commune de Bonrepos-Riquet, est l’ancienne demeure de Pierre-Paul Riquet.
Le Conseil départemental a par ailleurs décidé de lancer en 2022 une étude afin de restaurer et mettre en valeur les bassins hydrauliques d’essais réalisés au 17e siècle par Pierre-Paul Riquet dans le parc de son château en vue de tester la faisabilité de la construction du Canal du Midi.
« Le Château Bonrepos-Riquet est un site patrimonial haut-garonnais majeur, propriété du brillant constructeur qu’était Pierre-Paul Riquet. C’est dans ce château qu’il a imaginé et dessiné le Canal du Midi, l’un des plus beaux joyaux architecturaux de notre département, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Conseil départemental est engagé depuis de nombreuses années dans la préservation et la valorisation de ce domaine exceptionnel auprès du public, afin de faire vivre à la fois le souvenir de Pierre-Paul Riquet et celui des grandes constructions qui ont fait l’Histoire de la Haute-Garonne », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.