Mercredi 15 septembre à 11h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, participera à l’inauguration de la résidence « Empreintes » réalisée par le groupe des Chalets, en présence de Jean-Michel Fabre, président du GIE Garonne développement, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne et Pierre Fronton, président de la SA des Chalets.
Cette résidence, située sur le site historique des Hauts-Murats et de la prison Furgole à Toulouse*, comporte 41 logements sociaux et très sociaux (14 T1, 8 T2 et 19 T3), dont 20 logements seniors, et une crèche d’une quinzaine de places.
La réalisation de ce projet a été soutenue par le Conseil départemental, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire du groupe des Chalets.
Alors que la crise sanitaire a engendré une forte hausse de la précarité, la question du logement social, décent et adapté à chacun, est plus que jamais une priorité du Conseil départemental. Entre 2019 et 2024, le Département consacre un budget de 107 M€ à sa politique logement dans un triple objectif :
> construire plus de logements neufs à loyers faibles ou modérés pour détendre le marché et diminuer le coût du logement,
> rénover et améliorer l’habitat ancien afin de diminuer la facture énergétique et offrir aux Haut-Garonnais des conditions de logement dignes et décentes,
> développer des logements adaptés aux besoins spécifiques de chaque habitant, afin de faciliter le maintien à domicile des publics fragiles, encourager les solutions d’hébergement innovantes, et favoriser l’accueil d’urgence pour les publics en situation de détresse.
« Je me réjouis d’inaugurer ce projet architectural fort, respectueux du patrimoine, qui offre un cadre de vie dynamique et de qualité. Le logement social doit faire l’objet d’une politique publique ambitieuse au niveau national et local, afin qu’il puisse jouer le rôle d’amortisseur social qu’il a toujours joué. En Haute-Garonne, nous avons pris toute la mesure de l’enjeu en portant des objectifs ambitieux afin de répondre à la forte demande de logements sociaux, mais également pour proposer des logements décents et adaptés aux besoins de chacun » souligne Georges Méric.
Ce programme immobilier est implanté sur le site historique des Hauts-Murats et de la prison Furgole où furent emprisonnés, il y a 150 ans, les Communards toulousains. Un lieu chargé d’histoire où le Conseil départemental prévoit de créer un parcours muséographie sur cette période de la Commune, riche en innovation politiques et conquêtes sociales.