Dimanche 22 septembre à 9h30, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Développement durable et Julien Klotz, président de la commission Développement durable inaugureront la piste cyclable entre Salies-du-Salat et Roquefort-sur-Garonne, en présence de Jean-Pierre Duprat, maire de Salies-du-Salat, Jean Bernard Portet, maire de Roquefort-sur-Garonne et Jean-Claude Dougnac, maire de Mazères.
L’inauguration sera suivie, à 9h45, d’une balade à vélo ouverte à tous qui passera par Salies-du-Salat, Mazères-du-Salat, Roquefort-sur-Garonne, Montsaunès et Saint-Martory pour rejoindre Salies-du-Salat. Cette balade sera l’occasion de redécouvrir le patrimoine naturel de ce territoire irrigué par le Salat.
En effet, ce nouvel itinéraire cyclable, d’une longueur de 8 km, permet de raccorder la cité thermale de Salies-du-Salat et ses installations touristiques, au parcours cyclable de la Garonne par une voie cyclable en site propre, desservant au passage les communes de Mazères-sur-Salat et Roquefort-sur-Garonne, en empruntant la plateforme de l’ancienne voie entre Boussens et Saint-Girons. Ces aménagements, débutés en janvier 2019, ont été réalisés et financés par le Conseil départemental pour un montant d’1 million d’euros.
Cet itinéraire s’intègre au projet de Véloroute Piémont Pyrénéen V81, lui-même connecté au projet transfrontalier Trans-Garona.
D’une largeur de 3 mètres il permettra la pratique du vélo à double sens (mobilité douce pour les trajets domestiques) et pourra être utilisée par les piétons et les personnes à mobilité réduite. Celui-ci comporte une signalisation et des aménagements de sécurité adaptés, notamment aux croisements des différentes voies publiques rencontrées.
Dans le cadre de son Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables initié en 1997, le Conseil départemental est maître d’ouvrage d’un réseau d’itinéraires cyclables structurants à vocation touristique mais également ponctuellement pour les déplacements du quotidien : 208 km de parcours cyclables sont à ce jour aménagés sur les 311 prévus pour un budget de 8,9 M€.
« Le Conseil départemental s’est engagé à développer les modes de transports doux, alternatifs à la voiture, afin de répondre efficacement aux enjeux de mobilité et de qualité de l’air sur le territoire. Le déploiement de pistes cyclables sur l’ensemble de la Haute-Garonne est l’une de nos priorités pour réduire l’usage de l’automobile et encourager le développement du tourisme vert » souligne le président du Conseil départemental Georges Méric.
Informations pratiques :
Balade inaugurale de la piste cyclable de Salies-du-Salat – Roquefort-sur-Garonne
> Départ à 9h45 du parking la salle polyvalente de Salies-du-Salat
> Distance : 21 km
> Déjeuner à 12h à la salle polyvalente du Salies-du-Salat
> Inscriptions souhaitées sur le site du Conseil départemental : https://www.haute-garonne.fr/de-salies-du-salat-roquefort-sur-garonne-inauguration-et-balade-velo-sur-le-parcours-cyclable