Vendredi 4 octobre à 11h, Patrice Rival, Conseiller départemental du canton de Bagnères-de-Luchon, inaugurera la passerelle Gourdan-Polignan Montréjeau, en présence de Loïc Le Roux de Bretagne, président de la communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges, d’Alain Castel, président de la communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises, d’Eric Miquel, maire de Montréjeau, de Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan et de François Brottes, président du directoire de RTE.
Dans le cadre de sa politique de développement des itinéraires cyclables, le Conseil départemental a participé au financement de cet aménagement qui vise à connecter deux zones vertes situées sur les communes de Gourdan-Polignan et de Montréjeau mais également la gare SNCF de Gourdan-Polignan.
Il fait ainsi le lien avec le parcours cyclable Trans-Garona, itinéraire transfontalier reliant Toulouse aux sources de la Garonne, en Espagne. La passerelle piétonne et cyclable qui enjambe la Garonne sera posée par une grue de levage capable de soulever jusqu’à 750 tonnes. D’une longueur de 60 m, la passerelle sera accessible par un escalier de 18 m de long, mais aussi par un ascenseur réservé aux personnes à mobilité réduite. Les travaux ont débuté en janvier 2019 et ont été réalisés par des entreprises locales. Cette structure supportera également la ligne très haute tension qui va de Lannemezan à Lestelle-de-Saint-Martory évitant ainsi l’enfouissement des câbles sous la Garonne par RTE (Réseau de transport et d’électricité).
« La création de voies nouvelles pour les déplacements doux est un enjeu essentiel pour développer le tourisme durable et l’attractivité de la Haute-Garonne », souligne Georges Méric.
Rendez-vous sur la zone de la passerelle.
La presse est conviée.