Georges Méric signe un contrat de projet avec le Syndicat Mixte pour l’aménagement de la Forêt de Bouconne
Lundi 19 septembre à 11h – Hôtel du Département

Lundi 19 septembre à 11h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et Camille Pouponneau, présidente du Syndicat Mixte pour l’aménagement de la Forêt de Bouconne, signeront un contrat de projet d’aménagement durable 2022/2026 pour la Forêt de Bouconne. Le contrat sera présenté à l’Hôtel du Département en présence de Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement et du développement des territoires et de la Prospective, de Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, des Mobilités douces, du Logement et de l’Habitat, des élus des six communes et des trois établissements Publics de Coopération Intercommunale du Syndicat, ainsi que des conseillers départementaux des cantons de Léguevin et Muret.

Le Conseil départemental et le Syndicat Mixte ont décidé de collaborer sur 38 projets structurants pour le développement territorial du Syndicat Mixte, avec un soutien financier d’envergure pour les activités sportives et culturelles, les mobilités douces, l’alimentation, la pédagogie et la préservation du patrimoine forestier.
La Forêt de Bouconne, véritable poumon vert de la Haute-Garonne, est le plus grand Espace Naturel Sensible du territoire puisqu’il couvre à lui seul 68 % de la superficie classée.

Pour préserver, aménager et partager cet espace naturel emblématique, figurent notamment la rénovation énergétique de la base de loisirs, la réalisation d’un nouvel espace pour les enfants du centre de loisirs, les actions du Plan de Gestion de l’Espace Naturel Sensible 2023-2027, l’installation de panneaux pédagogiques sur le patrimoine naturel (faune et flore), le développement des circuits courts pour la restauration collective du centre de loisirs, l’aménagement d’un parcours cyclable entre la Forêt de Bouconne et le siège du Conseil départemental de la Haute-Garonne, etc…

Le Conseil départemental prendra en charge à 100 % la réalisation des inventaires faunes et flores, ainsi que l’élaboration du Plan de Gestion cadre 2023-2027 de l’ENS Forêt de Bouconne. Entre 2017 et 2021, le département de la Haute-Garonne a classé 2025,67 hectares du massif forestier de Bouconne en Espace Naturel Sensible (ENS) pour mettre en œuvre des mesures de gestion de la biodiversité et d’ouverture au public qui concilient fréquentation et usage, avec protection de la biodiversité.

Les contrats de territoire mis en place par le Département depuis 2015 permettent de soutenir financièrement les projets d’équipements publics portés par les communes et intercommunalités haut-garonnaises. Il s’agit d’une aide majeure pour le maintien d’un service public de qualité sur l’ensemble du territoire et la vitalité des bassins de vie périurbains et ruraux.

Plus de 3 300 équipements publics – crèches, écoles, lieux culturels, sportifs, et de loisirs – ont été soutenus dans ce cadre depuis 2016. En 2022, le Département a étendu ce dispositif à de nouveaux domaines tels que les hébergements touristiques et les maisons de santé.

En parallèle, le Département propose un soutien technique et juridique aux collectivités via son offre en ingénierie. La plateforme d’appuis aux territoires mobilise plus de 200 experts du Département et ses partenaires pour répondre efficacement aux demandes des élus locaux.