Jeudi 2 et vendredi 3 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, le président du Conseil départemental, Georges Méric, et le vice-président en charge de l’Education, de la vie associative et des valeurs de la République, Vincent Gibert, visiteront les collèges haut-garonnais afin d’aller à la rencontre des élèves et des personnels des collèges.

Déroulé des visites :

– Jeudi 2 septembre

> 9h00 : visite du collège Émile Zola à Toulouse, en présence d’Aymeric Meiss, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Garonne. 17, rue Jean Pierre Blanchard – Toulouse Le collège Émile Zola accueille depuis 2018 des élèves du collège Bellefontaine dans le cadre du plan de mixité sociale du Département.

> 10h15 : visite du collège des Ponts-Jumeaux à Toulouse, en présence de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et de Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Garonne. 11, rue des Sports – Toulouse Le collège des Ponts-Jumeaux fait l’objet d’une extension qui permettra de créer 100 places supplémentaires, pour atteindre une capacité totale de 490 élèves. Ces travaux qui seront livrés à la rentrée 2024 représentent un budget de 13 M€. Une classe orchestre sera également présentée.

– Vendredi 3 septembre

> 9h00 : visite du collège André Malraux à Ramonville, en présence de Phillipe Destable, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Garonne. 4, avenue de Lespinet – Ramonville Le collège André Malraux est depuis longtemps impliqué dans les dispositifs favorisant l’inclusion des collégiens en situation de handicap. L’établissement accueille des élèves et des enseignants de l’ASEI depuis 2002. Il compte seize élèves en classes ULIS et propose un parcours d’enseignement en langue des signes. Le Conseil départemental accompagne le collège pour certains frais d’interprétariat en langue des signes. En 2021, des travaux seront menés pour intégrer un terrain de sport dans l’enceinte du collège et pour rénover les classes ULIS et les classes malentendantes. L’établissement participe au Parcours Laïque et Citoyen depuis 2016.

> 10h15 : visite du collège Jacques Prévert à Saint-Orens-de-Gameville, en présence de Phillipe Destable, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Garonne. 2, imp. Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville Après l’opération de ravalement des façades réceptionnée fin 2020, des travaux d’aménagement d’une salle vidéo sont en cours.

Lundi 6 septembre à 16h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, inaugurera le collège d’Escalquens en présence de Jean-Luc Tronco, maire de la commune, de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la vie associative et des valeurs de la République, d’Émilienne Poumirol, conseillère départementale du canton d’Escalquens, et de Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale.
Mardi 7 septembre à 16h30, il inaugurera le collège de l’Isle-en-Dodon, en présence de Lionel Welter, maire de la commune, Sandrine Baylac et Loïc Gojard, conseillers départementaux du canton de Cazères, de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la vie associative et des valeurs de la République, et d’Aymeric Meiss, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Garonne.

La presse est invitée à l’ensemble de ces visites.