Jeudi 17 mars à 9h45, le président du Conseil départemental Georges Méric, accompagné des élus départementaux, dévoilera la banderole installée sur les grilles de l’Hôtel du Département en hommage aux victimes des attentats des 11, 15 et 19 mars 2012 perpétrés à Toulouse et Montauban.
Lors de ces attaques, Imad Ibn Ziaten, Mohamed Legouad, Abel Chennouf, Jonathan Sandler, Arieh Sandler, Gabriel Sandler, Myriam Monsonégo ont été assassinés. Loïc Liber et Aaron Bryan Bijaoui ont été grièvement blessés.
Dimanche 20 mars à 15h, Georges Méric participera à la cérémonie commémorative des 10 ans des attentats islamistes de Toulouse et Montauban, organisée par le CRIF Toulouse Midi-Pyrénées à la Halle aux Grains de Toulouse, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et Isaac Herzog, président de l’Etat d’Israël.
« Les attentats terroristes commis à Toulouse et Montauban ont profondément meurtri notre territoire et la France entière. En tant qu’élus de la République, il est de notre devoir d’honorer la mémoire des victimes, assassinées au nom d’un fanatisme religieux qui menace les fondements même de notre société et de notre vivre-ensemble.
Alors que notre pays est régulièrement la cible d’attentats terroristes, nous devons continuer le combat, résister face à l’obscurantisme, l’intolérance, la haine, et le fanatisme. Le processus de radicalisation trouve son origine dans l’ignorance et les théories du complot. Plus que jamais, nous sommes déterminés à promouvoir les valeurs de la République, comme rempart à la barbarie », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.