Georges Méric : « Nous voulons offrir une scolarité sereine aux collégiens haut-garonnais ».
Mercredi 1er septembre, Georges Méric, président du Conseil départemental et Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la Vie associative et des Valeurs de la République, ont présenté à la presse les priorités du Département pour offrir une rentrée sereine aux 58 000 élèves des 97 collèges publics haut-garonnais.
Dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, le Conseil départemental prendra toute sa part pour encourager et faciliter la vaccination des élèves de 12 à 17 ans, en lien avec les services de l’État et l’ARS.
Le Département reste solidaire des familles les plus démunies en maintenant l’aide à la restauration scolaire pour 21 200 collégiens et la gratuité des transports scolaires pour les 73 000 élèves haut-garonnais de la maternelle au lycée, en accord avec la Région Occitanie. Pour cette rentrée 2021, la collectivité met en œuvre, par ailleurs, un soutien gratuit pour lutter contre le décrochage scolaire de certains élèves, accentué par la crise sanitaire.
Le Président Georges Méric a fait part de sa satisfaction, suite aux premiers résultats du plan en faveur de la mixité sociale lancé en 2017, qui confortent l’action ambitieuse engagée par le Département pour offrir un système scolaire basé sur l’égalité des chances. Il a également rappelé l’urgence éducative face aux défis lancés à la République par la montée de l’individualisme et du complotisme. Unique en France, le Parcours laïque et citoyen, créé en 2016, sera élargi dès cette rentrée aux élèves de CM2 pour l’apprentissage de la citoyenneté.
Afin d’anticiper la croissance démographie, avec l’arrivée de 4 000 nouveaux collégiens d’ici 5 ans, le Conseil départemental maintient ses investissements à hauteur de 350 M€ pour la construction, la rénovation et l’agrandissement de 27 collèges d’ici 2027.
Enfin, pour une alimentation saine à la cantine, le Département déploie un plan d’actions alimentaire qui favorise la commande en circuits courts, des menus équilibrés et diversifiés, avec 50 % de produits de qualité durables et 20 % de produits bio dans les cantines en 2022.
« Les actions programmées pour cette rentrée scolaire 2021 sont à l’image du projet politique que la majorité départementale conduit depuis 2015. Il se veut protecteur et solidaire, progressiste, laïque, social et écologique. Nous voulons bâtir une société plus inclusive fondée sur l’humain et le partage, sur l’égalité des chances et des droits » a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.