Georges Méric inaugurera la 12ème édition du salon national de l’agriculture des Pyrénéennes
Samedi 18 septembre à 10h
Samedi 18 septembre à 10h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, inaugurera le salon national de l’agriculture Les Pyrénéennes qui se tiendra du 16 au 19 septembre à Saint-Gaudens, en présence d’Étienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de Magali Gasto Oustric, présidente de la Communauté de communes Cœurs et Coteaux du Comminges, de Serge Bouscatel, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et de Jérôme Adoue, président du salon Les Pyrénéennes.
Partenaire historique de cette manifestation triennale, organisée par la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C), le Conseil départemental soutient cette 12ème édition à hauteur de 100 000 €.
Ce rendez-vous incontournable des acteurs agricoles du massif pyrénéen met en lumière toute la dynamique de cette économie rurale qui fait face aux changements climatiques, aux nouvelles exigences des consommateurs et aux nombreuses conséquences de la crise sanitaire.
Le soutien d’une agriculture de qualité est une priorité pour le Département qui consacre chaque année près de 2 M€ d’aides aux 6 000 exploitants agricoles de son territoire.
28 conseillers agro-environnement accompagnent au quotidien l’ensemble des agriculteurs haut-garonnais dans la transition écologique et dans la mise en place de pratiques agricoles durables, tournées vers l’agro-écologie.
Le plan départemental pour les circuits courts, mis en œuvre en 2020, vise à soutenir la filière agricole locale, mais aussi à défendre une alimentation de qualité partout et pour tous en Haute-Garonne.
En lien avec la Chambre d’agriculture, le Département favorise également la promotion des produits locaux et des filières de qualité en apportant son soutien aux associations du monde agricole qui œuvrent sur le terrain pour l’installation de jeunes agriculteurs notamment.
La filière Agneau des Pyrénées a ainsi été largement soutenue par la collectivité pour l’obtention de l’’IGP “Agneau des Pyrénées”, en cours au Parlement européen. Cette démarche répond aux besoins des éleveurs de montagne et du piémont pyrénéen en valorisant leurs troupeaux, leur engagement et leur savoir-faire au quotidien. Elle promeut plus largement l’agropastoralisme sur tout le massif dont les actions seront présentées lors de ce salon.
« Circuits courts, filières de qualité et de proximité, agrotourisme, préservation de la ressource en eau… les initiatives innovantes qui relèvent le défi d’une alimentation locale et saine, de la relocalisation et d’une certaine autonomie énergétique existent dans nos campagnes, existent dans le Comminges et le Conseil départemental est aux côtés des agriculteurs pour soutenir et accompagner ces changements » déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.