Jeudi 23 janvier à 10h, Georges Méric a dévoilé la plaque du premier lieu labellisé « Comme à la maison » à la Passerelle Négreneys, dans le quartier des Minimes à Toulouse, en présence d’Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et conseillère départementale du canton Toulouse 3.

Initié par le Conseil départemental, le label « Comme à la maison » prévoit de distinguer et d’accompagner financièrement des lieux de culture qui favorisent un rapprochement entre les espaces culturels et les citoyens.

Ce label est l’une des concrétisations de la démarche de concertation « Objectif Culture pour tous », menée par le Département entre 2017 et 2018, qui a réuni plus de 4 000 Haut-Garonnais dans l’objectif de rendre la culture plus accessible, sur tous les territoires. La création d’un label « Comme à la maison » fait partie des préconisations émises par un jury citoyen : « Créer un label Comme à la maison qui permettrait d’identifier l’ensemble des lieux et espaces culturels du département où l’on se sent bien, où l’on aime passer du temps en famille et entre amis » *. 

La Passerelle Négreneys est le premier des 5 lieux haut-garonnais labellisés « Comme à la maison ». Ce café culturel est porté par l’association toulousaine Sozinho et propose un projet mêlant programmation artistique, animations culturelles, coworking et café culturel. L’association a voulu créer un lieu de vie pour les habitants de ce quartier prioritaire de la ville, dans une volonté de cohésion et de mixité sociale, d’accès à la culture pour tous et de réappropriation du quartier par les habitants.

Cinq lieux sont labellisés en 2020 Haute-Garonne : « La Maison de la terre » (café culturel associatif) à Poucharramet, « L’Atelier » (tiers-lieu municipal) à Pechbonnieu, « Le Moulin » (tiers-lieu municipal) à Roques, « La Passerelle Négreneys » (café culturel) à Toulouse, « La Pistouflerie » (café culturel associatif) à Cassagnabère-Tournas.

L’obtention du label permettra à ces lieux de bénéficier d’un accompagnement financier en investissement, à hauteur de 10 000 euros par structure, en vue de développer des activités d’accueil, culturelles et artistiques.

« Le label « Comme à la maison », participe à l’émergence de nouveaux lieux, sur l’ensemble du territoire haut-garonnais, où la culture doit rassembler et être un vecteur de lien social. Avec ce label, nous souhaitons distinguer ces lieux qui ont su conjuguer culture et convivialité », souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.


* Verbatim issu de la concertation « Objectif Culture pour tous »

La Passerelle Negreneys – 38 rue des Anges – Toulouse