Mardi 11 février à 10h30, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, inaugurera l’antenne de Colomiers de l’Aide et Protection des Familles, en présence de Jean-Jacques Mesthe, directeur d’Aide et Protection des Familles et d’Alain Galy, président de l’ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire).
Cette antenne, créée en partenariat avec l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action solidaire), vient renforcer les actions en direction des familles sur le secteur des Maisons des solidarités de Blagnac et de Colomiers.
Elle permet d’accompagner 130 familles supplémentaires dans le cadre des Aides éducatives en milieu ouvert (AEMO). Ces dispositifs sont destinés à restaurer la relation parents-enfants et à veiller au rétablissement de relations plus constructives entre la famille et son environnement.
Ce nouvel établissement s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance conduite par le Département afin de faire face à l’augmentation du nombre d’enfants à prendre en charge en Haute-Garonne.
Entre 2015 et 2019, le budget alloué par le Conseil départemental à la protection de l’enfance a augmenté de 47 millions d’euros pour atteindre 178 millions d’euros en 2019.
Afin de répondre à la complexité de la prise en charge de ces publics fragilisés, le Département de la Haute-Garonne déploie de nombreux dispositifs adaptés à chaque situation, en fonction du degré de fragilité ou d’autonomie de l’enfant et des parents. La Haute-Garonne compte ainsi 56 structures d’accueil et d’hébergement habilitées dans le cadre d’une procédure réglementaire précise (familles d’accueil, Maison d’enfants à caractère social – MECS, pouponnières à caractère social, centre départemental de l’enfance et de la famille) et soutient les résidences habitats jeunes (RHJ) dans le cadre de l’aide à la pierre et par voie de subvention.
« L’action sociale est une priorité, véritable ADN de la collectivité. La protection de l’enfance constitue, à ce titre, une des politiques publiques majeures du Conseil départemental qui y consacre 13 % de son budget, soit 178 millions d’euros en 2019 et 207 millions prévus au budget 2020 », souligne Georges Méric.
> Rdv 3, allée du Couserans à Colomiers