Georges Méric : « Face à l’urgence climatique, nous devons doubler la part modale du vélo »
Alors que des études alertent régulièrement sur la dégradation de la qualité de l’air, liée à l’augmentation et la saturation du trafic routier sur l’aglomération toulousaine, le Conseil départemental accélère le déploiement du Réseau Express Vélo en Haute-Garonne et poursuit les concertations publiques afin de répondre au mieux aux attentes des usagers.
Ainsi, les tracés des 7 Réseaux Express Vélo sont présentés et discutés avec les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais pour faire émerger les solutions qui répondent le mieux aux usages attendus, tout en respectant l’environnement. Pour les 3 REV de l’ouest toulousain, les concertations ont eu lieu le 22 et le 23 novembre derniers à La Salvetat Saint-Gilles et à Fonsorbes et le lundi 29 novembre, une concertation se tiendra à Labège pour le REV1, Escalquens/Labège.
Depuis 2015, le Département mène une politique volontariste pour améliorer les déplacements du quotidien et réduire les gaz à effet de serre, devenus un véritable enjeu de santé publique.
Par ailleurs, avec l’augmentation du prix des carburants, la proposition d’alternatives à la voiture individuelle est devenue une nécessité et une urgence.
Au-delà de son soutien financier massif au développement des transports en commun sur l’agglomération toulousaine à hauteur de 201 M€, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé un vaste plan d’aménagement de voies cyclables en Haute-Garonne, afin d’améliorer les déplacements du quotidien mais également de favoriser le cyclotourisme.
Ce plan est élaboré en concertation avec les collectivités, les associations et les acteurs des mobilités durables, au travers d’un Comité départemental vélo créé le 28 août 2020 et des ateliers participatifs ouverts aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais.
Depuis 2019, le Département a engagé la réalisation de 7 Réseaux Express vélo. D’ici 2025, 51 kilomètres de voies sécurisées permettront ainsi de doubler la part modale du vélo (aujourd’hui inférieure à 3 %) et rendront possibles les déplacements domicile travail (jusqu’à 20 km), en reliant les zones péri-urbaines du sud-est et de l’ouest jusqu’aux portes de la métropole toulousaine. À l’horizon 2030, le report modal attendu est de 20 500 usagers/jour dont la moitié utilise la voiture aujourd’hui.
Ces aménagements représentent un investissement pour le Conseil départemental de 53 M€.
>Télécharger la carte et le calendrier prévisionnel des 7 REV
En parallèle, afin d’accompagner le développement du « slow tourisme », face au tourisme de masse, le Conseil départemental a aménagé 218 kilomètres de pistes cyclables et prévoit 311 kilomètres sur l’ensemble du territoire d’ici 2025, pour un budget de 8,9 millions d’euros.
Adossés aux Réseaux Express Vélos, ces circuits constitueront une offre diversifiée pour les touristes et pour les Haut-Garonnais : grands itinéraires, courtes ou moyennes balades.
Parmi ces projets : le Canal des deux mers et la Rigole de la Plaine (V80), Transgarona (Parcours de Toulouse jusqu’aux sources de la Garonne dans le Val d’Aran), la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) avec la prolongation de la piste cyclable His-Castagnède, le parcours cyclable de la vallée de l’Arize, le parcours de la vallée du Tarn.
De plus, le Conseil départemental de la Haute-Garonne poursuit son soutien financier et technique aux communes et intercommunalités pour développer leurs réseaux cyclables.
« Face à la forte croissance démographique en Haute-Garonne, notamment dans les zones péri-urbaines, l’aménagement de notre territoire et le développement de modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle représentent un enjeu crucial pour la qualité de vie et la santé publique de nos concitoyens. C’est pourquoi, le Département s’est engagé à créer un Réseau Express Vélo, qui permettra à terme, de doubler la part modale du vélo et d’améliorer de façon significative les liaisons entre la métropole et les bassins de vie périphériques », déclare Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.