Lundi 14 septembre, Georges Méric, président du Conseil départemental et Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Logement et du Développement durable, ont écrit à la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, au sujet du plan de relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre dernier.
Dans ce courrier, ils alertent sur le « risque d’une aggravation de la crise du logement et d’un effondrement de la filière du bâtiment avec les milliers d’emplois locaux qu’elle porte ».
En effet, les deux élus remarquent « l’absence de mesures concrètes concernant la relance de la production de logements notamment sociaux alors même qu’une crise majeure du logement touche notre territoire ».
« La place du logement social doit être réaffirmée et des moyens octroyés, afin qu’il puisse jouer le rôle d’amortisseur social qu’il a toujours joué et particulièrement ces derniers mois. Les mesures prises ces 3 dernières années ont fragilisé ce secteur pourtant essentiel à la cohésion sociale. Reconsidérer les baisses d’APL et les ponctions financières type RLS parait plus encore aujourd’hui indispensable », soulignent Georges Méric et Jean-Michel Fabre.
Par ailleurs, ils craignent « les effets pervers » de certaines mesures du plan de rénovation énergétique des bâtiments qui « pourraient ne pas profiter pleinement aux PME et aux milliers d’emplois locaux concernés (…), mais aboutir à un véritable détournement de l’utilisation de l’argent public ».
Enfin, les élus regrettent l’absence de collaboration avec les collectivités territoriales, sans lesquelles les mesures annoncées « resteront des vœux pieux ».
En Haute-Garonne, le plan départemental de l’Habitat 2020-2025 prévoit la construction de 4 000 logements sociaux, la rénovation énergétique de 2 500 logements privés et de 500 logements sociaux par an.
16 M€ sont par ailleurs consacrés au programme de renouvellement urbain de Toulouse métropole (ANRU 2).
> Télécharger le courrier envoyé à la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon