Dimanche 10 octobre à 19h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, donnera le coup d’envoi de la finale du Championship 2021 entre le Toulouse Olympique XIII (TO XIII) et le club anglais des Featherstone Rovers, en présence de Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé, au stade Ernest Wallon à Toulouse.

Vainqueur dimanche dernier de la demi-finale du championnat anglais de rugby à 13 contre les Batley Bulldogs (51-12) au stade Ernest Wallon, le TO XIII affrontera ce dimanche les Featherstone Rovers, 2e du classement.

En cas de victoire, le club toulousain, qui a fini premier de la phase régulière de Championship, accèderait à la Super League, la première division anglaise et plus grande compétition mondiale de rugby à 13, composée de clubs anglais et d’un club français, les Dragons catalans.

Le club toulousain a rejoint le championnat anglais en 2016. Après une saison régulière avec 100 % de victoire en Championship, le TO XIII est donné favori pour la montée en Super League.

A l’occasion de cette finale, un stand du Conseil départemental, partenaire privilégié et financier du club, proposera des animations pour le public du stade Ernest Wallon.

La collectivité a également participé à la rénovation du stade Ernest Wallon à hauteur de 1,5 M€, en vue d’une nouvelle pelouse synthétique hybride de haut niveau, d’une enceinte digitalisée, d’une refonte des vestiaires et d’une réorganisation des espaces administratifs.

“Je me réjouis de la victoire du TO XIII en demi-finale et du niveau atteint par le club toulousain lors de cette saison exceptionnelle dans le championnat de rugby à 13 le plus relevé du monde. Le Conseil départemental sera à leurs côtés ce dimanche lors de cette finale pour l’accession à la Super League et au meilleur niveau international. Nous sommes fiers de soutenir le club du TO XIII tout au long de l’année, qui participe à l’excellence du rugby haut-garonnais”, souligne Georges Méric