Lundi 13 juin à 15h, Georges Méric, président du Conseil départemental, dévoilera la 5ème plaque commémorative “Haute-Garonne Résistante – Chemin de mémoire” à Larroque, en hommage aux trois résistants tués sur la commune en 1944 et aux réseaux d’évasion par les Pyrénées au cours de la Seconde guerre mondiale, en présence de Jean-Louis Renon, maire de Larroque, Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la Vie Associative et des Valeurs de la République, Aurélien Taravella, conseiller départemental, président de la Commission Valeurs de la République, Mémoire, Francine Théodore Levêque, déléguée régionale du Comité Yad Vashem, Claude Vandergheynst, représentant de l’association Chemins de Mémoire pour le Comminges et le Val d’Aran.

Installé au centre de Larroque, ce panneau rend hommage aux résistants Jean-Louis Bazerque dit “Charbonnier”, Joseph John Barrère dit “Frisco” et Pierre Sabadie dit “Gaston”, passeurs du réseau d’évasion Françoise et membres du groupe de l’Armée secrète du Capitaine Gesse. Ils sont tués le 13 juin 1944 sur la commune de Larroque, à bord de leur véhicule mitraillé par des soldats de la Wehrmacht en mission à Larroque. Le panneau retrace également l’histoire du Réseau d’évasion Françoise et le parcours des résistants commingeois Gabriel Gesse dit “Blanchard” et Charles Suran dit “Ariès”, qui ont organisé des filières de passage vers l’Es­pagne et participé à l’évasion d’une centaine de militaires alliés.

Conçue par le Conseil départemental, la plaque commémorative de Larroque constitue le 5ème panneau historique et pédagogique financé par le Conseil départemental dans le cadre de son programme “Haute-Garonne Résistante – Chemin de mémoire”, après les communes de Seyre (septembre 2020), Marsoulas (janvier 2021), Pechbonnieu (octobre 2021) et Pibrac (mars 2022).

Au cours de cette cérémonie, des élèves de 6ème du collège Charles Suran de Boulogne sur Gesse seront présents et des élèves de CP et CE1 de l’école primaire de Larroque interpréteront le chant “Se canto” en hommage aux passeurs pyrénéens, préparé en collaboration avec les équipes du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse.

“La commune de Larroque a été témoin de destins exceptionnels pendant la Seconde Guerre Mondiale et le carrefour d’actions de résistance héroïques comme de filières d’évasion par les Pyrénées. Je suis fier d’honorer la mémoire, le courage et le combat de tous ces résistants et passeurs au service de la liberté et de la lutte contre l’obscurantisme nazi. Je salue en particulier le destin des héros commingeois que sont Jean-Louis Bazerque, Joseph John Barrère, Pierre Sabadie, Gabriel Gesse et Charles Suran. Larroque devient ainsi l’un des nouveaux maillons de Chemin de mémoire que nous souhaitons bâtir sur les territoires martyrs de notre département, en mémoire des femmes et des hommes résistants en Haute-Garonne. Ce circuit mémoriel, élaboré en collaboration avec le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, contribue à lutter contre l’oubli de la barbarie des hommes et à faire vivre cette mémoire auprès des générations futures”, déclare Georges Méric.

La presse est conviée

 

 

> Rdv à 15h place de la Salle des Fêtes – Larroque