Samedi 9 octobre, le président du Conseil départemental Georges Méric a participé à l’Assemblée générale de l’Association des maires de France 31, au Centre des congrès Diagora Labège, en présence de Jacques Oberti, maire d’Ayguesvives et président de l’AMF 31, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée – Pyrénées, et Etienne Guyot, préfet de Région Occitanie et de la Haute-Garonne.

Depuis 6 ans, le Conseil départemental agit pour assurer une solidarité territoriale entre les 586 communes du département, afin de répondre aux défis démographiques, économiques et environnementaux du territoire.

Dans cette volonté, le Département a soutenu financièrement la réalisation de 3 300 équipements publics de proximité depuis 2016, dans le cadre des contrats de territoire, sur l’ensemble de la Haute-Garonne (crèches, écoles, lieux culturels, sportifs, et de loisirs…).
Afin de renforcer son action pour le développement territorial, le Département fait évoluer ce dispositif. De nouveaux contrats seront signés avec les communes à partir de 2022. Ils seront élargis à de nouveaux domaines tels que les hébergements touristiques et les maisons de santé, afin de répondre au mieux aux besoins des territoires. En parallèle, des contrats de projets territoriaux sur 3 ans seront proposés aux intercommunalités, qui permettront de définir une véritable prospective territoriale.

A partir du 12 octobre, le président du Conseil départemental Georges Méric ira à la rencontre des élus locaux pour leur présenter cette nouvelle génération de contrats et échanger sur les besoins spécifiques de chaque bassin de vie.
> 15 rencontres de territoire auront ainsi lieu du 12 octobre au 16 décembre 2021 dans les intercommunalités haut-garonnaises.

“La commune demeure pour nos concitoyens un point d’ancrage et de stabilité, avec des élu-e-s qui répondent chaque jour aux attentes des habitants, et qui ont su faire preuve de réactivité et d’adaptation durant de longs mois de crise.
C’est pour cela que le Conseil départemental a engagé depuis 2015 avec les 586 communes et les intercommunalités de Haute-Garonne, une relation de confiance, qui s’inscrit dans la durée, afin de renforcer l’attractivité des territoires et améliorer la qualité de vie des habitants” a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental.