Événement de la saison estivale en Haute-Garonne, le festival pluridisciplinaire gratuit 31 Notes d’été alliant culture et tourisme est reparti cette année sur les routes du département du 12 au 28 août avec 31 spectacles, 60 visites touristiques et culturelles, 12 expositions et près de 115 artistes programmés dans 8 communes et 13 lieux haut-garonnais.

Cette deuxième semaine sera marquée par de nouveaux temps forts avec les concerts de Lombre et ses chansons urbaines sensibles et engagées, la musique folk américaine de Julii Sharp sans oublier le concert-événement de Jean-Pierre Mader et Pol Monnier au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, pour un émouvant récit-concert rock-électro, à partir de 12 ans.

“Les Matinales du château” accueilleront cette semaine la chanteuse claviériste de pop obscure Marie Sigal pour un concert en solo dans la cour du château de Laréole et le duo Berezko pour des chants basques revisités.

Parmi les spectacles théâtre à voir cette semaine, les 2 lectures concert de Nathalie Vinot dans le cadre de la “carte blanche à la Cave Poésie René Gouzenne” à Revel et au château de Laréole, les lectures théâtralisées sur le thème de la Préhistoire du COLP Comité de lectures publiques au Musée de l’Aurignacien ou encore le théâtre gourmand de la compagnie Avec cœur et panache en contrebas du jardin du Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Le jardin du château de Laréole accueillera les performances circassiennes étonnantes  de la compagnie Um Passo a Frente, entre cirque, danse, arts plastiques et de la “fil-de-fériste farfelue”  Marion Hergas, un partenariat Moisson de cirque – La Grainerie.

Encore une vingtaine de visites touristiques et culturelles rythmeront cette deuxième semaine de festival à Revel (atelier de teinture au pastel, visite du beffroi, musée du bois et de la marqueterie, ferme…), à Montréjeau (circuit-découverte de Montréjeau, visite de la tourbière de Cuguron), à Aurignac (balade commentée faune et flore, atelier feu de la Préhistoire, visite guidée de la cité médiévale…), à Nailloux (randonnée entre les bastides royales, visite guidée du moulin, ferme Grenier bio d’Emberbail…) et aussi les visites guidées du château de Laréole, de ses expositions, du parc et des ruches.

Parmi les expositions à découvrir cette semaine sur les lieux du festival : les artistes des Arts en balade pour l’exposition “Un nouvel Eden ?” aux Olivétains, les totems monumentaux de l’artiste Sylvain Meschia dans le jardin du Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges, ainsi que les expositions permanentes du Musée archéologique départemental, du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et du Musée de l’Aurignacien.

Pendant trois semaines au cœur de la saison estivale, le festival 31 Notes d’été déclinera plus de 100 événements dans tout le département.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels artistes du festival

Télécharger les visuels expositions du festival

Télécharger les visuels visites touristiques et culturelles du festival

Télécharger l’affiche du festival 

L’accès aux spectacles et aux visites touristiques et culturelles est gratuit et soumis cette année au protocole sanitaire en vigueur, soit la présentation du pass sanitaire à l’entrée des spectacles, des lieux culturels départementaux et dans les lieux concernés par cette mesure, ainsi que le port du masque.

 

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr