Le festival « 31 Notes d’été », propose chaque année plusieurs expositions dans les lieux du Conseil départemental. Pour cette 22e édition, 8 expositions sont ouvertes au public sur les sites du Château de Laréole, de Saint-Bertrand-de-Comminges, d’Aurignac et de Toulouse :
CHATEAU DE LAREOLE
« Bernard Cadène, 60 ans de création »
Jusqu’au 29 septembre, Château de Laréole
Cette première exposition rétrospective de cet artiste décalé et flamboyant nous invite à découvrir ses premières toiles d’enfant et d’étudiant, son travail publicitaire et ses œuvres récentes où paysages, scènes de vie, natures mortes, nus se côtoient au travers de plus de 30 peintures et 20 dessins présentés dans les salles du château de Laréole.
« Lucien Vieillard, la collection »
Jusqu’au 29 septembre, Château de Laréole
Considéré comme l’un des meilleurs peintres naïfs français et dont les toiles ont gagné des collections et musées du monde entier, Lucien Vieillard a fait un don exceptionnel de 46 peintures au Conseil départemental qui a décidé de lui dédier une salle au château de Laréole. Ses toiles, à la force picturale inédite sont exposées jusqu’au 29 septembre pour la première fois.
Jusqu’au 15 septembre : tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 18h en juin et septembre et de 10h à 19h en juillet et août. Du 16 au 29 septembre : samedi, dimanche de 10h à 18h.
SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
« Hommage à l’exil et au combat républicain espagnol »
Jusqu’au 29 septembre, Les Olivétains
Cette grande exposition de 49 photographies rassemble à la fois des clichés des photographes toulousains Germaine Chaumel et Enrique Tapia Jimenez, ainsi qu’une exposition réalisée par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation sur cette période historique.
En juillet et août : tous les jours de 10h à 19h. En septembre : tous les jours de 10h à 18h. Rens. 05 61 95 44 44
.« Re-photographions la Haute-Garonne »
Jusqu’au 23 septembre, Jardin du Musée archéologique départemental
A l’initiative des Archives départementales, ce projet participatif propose aux amateurs de photographie de participer jusqu’en 2020 à une collecte de photos actuelles du département en utilisant le même lieu et angle de vue que les frères Labouche il y a 100 ans. Après une première exposition réunissant 40 clichés avant-après, à l’Hôtel du Département, en septembre 2018, cette exposition consacrée à la partie sud du département, est la plus importante en nombre de clichés.
Accès libre. Rens. 05 34 32 50 00
« Le trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges »
Jusqu’au 29 septembre, Musée archéologique départemental
Exceptionnelle composition de mannequins d’armes, de captives et de captifs sculptés en rondebosse, le trophée de Saint-Bertrand-de-Comminges témoigne de l’un des grands moments de l’histoire des Gaules et de la cité convène.
« Lvgdvnum des Convènes. Histoire monumentale d’une ville romaine »
Jusqu’au 29 septembre, Musée archéologique départemental
L’exposition propose une série de photos aériennes des principaux monuments publics du Lvgdvnum pyrénéen ainsi que de la petite Rome provinciale antique.
Musée archéologique départemental : de juin à septembre, tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 18h, Rens. 05 61 88 31 79
AURIGNAC
« Enquête sur 50 ans d’Histoire ! »
Jusqu’au 30 novembre, Musée de l’Aurignacien
Cette exposition temporaire propose aux visiteurs de mener l’enquête et de retracer les grandes étapes de la création du musée, aventure humaine et scientifique invitant le public à se questionner sur le musée de demain.
Avenue Benabarre, Aurignac. Du mardi au dimanche de 10h à 18h (vacances scolaires), du mercredi au dimanche de 14h à 18h (hors vacances scolaires. Rens. 05 61 90 90 72. www.musee-aurignacien.com
TOULOUSE
« Exposition arts urbains : Regards croisés »
Jusqu’au 24 août, La galerie 3.1
Soone, figure majeure des arts urbains, invite 4 artistes émergents de Toulouse à La galerie 3.1 : Nicolas Delpech, Laurent Minguet, et Fabien Sans pour une exposition collective, mêlant peinture et photographie. Ces regards croisés révèlent le dynamisme et l’éclectisme du street art actuel.
La galerie 3.1, 7 rue Jules Chalande. Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h, samedi de 12h à 18h – Toulouse. Rens. 05 34 45 58 30
|