Au fil des visites touristiques proposées tout au long du festival, le public est invité cette année à découvrir de nombreux châteaux départementaux, classées ou méconnus, grâce à des visites guidées revenant sur leur histoire mais aussi des visites inédites.

Ainsi en juillet, les visites château de Bonrepos-Riquet, labellisé au Grand Site Occitanie, demeure historique de Pierre-Paul Riquet et symbole de l’épopée du canal du Midi et le château de Montlaur, datant du 13e siècle et ayant accueilli Catherine de Médicis, ont attiré de nombreux visiteurs. En août, place à la découverte du château de Villaudric et de ses mystérieuses caves médiévales, du chai du château Caze datant de 1776, ou encore à l’ouverture exceptionnelle du château de Launaguet, qui accueillera le 29 août, dans sa cour, le concert du groupe de rock congolais Jupiter & Okwess, avec en première partie Matéo Langlois.

Des visites guidées inédites se déroulent cette année avec des guides conférenciers de Paysdoc.com ou des offices de Tourisme dans le village de Clermont le Fort, la vieille ville d’Aussonne, le coeur du village de Calmont et son sentier éolien. On pourra également remonter le Canal du Midi, de Port-Lauragais au Seuil de Naurouze, pour une plongée dans l’Histoire du Canal depuis le 17e siècle, des transports en barque jusqu’à son classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Après le succès de sa 21e édition en 2018, réunissant près de 60 000 festivaliers, le rendez-vous pluridisciplinaire et gratuit du Conseil départemental, alliant culture et tourisme, revient en 2019 du 5 juillet au 31 août. Pendant deux mois, près de 70 spectacles dans 33 cœurs de villes et villages de Haute-Garonne et plus 60 visites touristiques rythmeront l’été des Haut-Garonnais.