Expérimentation d’un Revenu de base pour les jeunes en Haute-Garonne
Conférence de presse de Georges Méric
Mercredi 9 mars – 11h – Hôtel du Département

Mercredi 9 mars à 11h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, accompagné d’Arnaud Simion, vice-président en charge de l’action sociale de proximité, tiendra une conférence de presse, suite au rejet par l’Etat du projet d’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes en Haute-Garonne.

Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, a annoncé en septembre 2021 sa volonté d’expérimenter un revenu de base pour les jeunes de 18 à 24 ans sur le territoire haut-garonnais. Avec ce projet, le Département de la Haute-Garonne a exprimé son ambition d’être un territoire d’expérimentation et d’innovation sociale afin de prendre en compte la précarité des jeunes de moins de 24 ans, exclus du RSA, comme étant une problématique de société réelle et non un simple phénomène transitoire.

L’Assemblée départementale a adopté, le 14 décembre dernier, le projet d’expérimentation d’un revenu de base concernant 1 000 jeunes tirés au sort pour une durée de 18 mois à partir du mois de mars 2022.

La Préfecture de la Haute-Garonne, dans le cadre de son contrôle de légalité, refuse au Conseil départemental le droit d’expérimenter un nouveau dispositif de solidarité envers la jeunesse, contraignant la collectivité à retirer la délibération relative à ce projet.


Informations pratiques :
Hôtel du Département – Salle CAO – RDC du Bâtiment B
Pour les journalistes qui souhaitent suivre cette conférence à distance, un lien de connexion pour y participer en visioconférence sera envoyé à la demande.
Merci de confirmer votre présence à : service-presse@cd31.fr