Le 3 février dernier, l’Observatoire de la laïcité a rendu public les résultats d’une enquête d’opinion sur l’état des lieux de la laïcité en France. Celle-ci révèle notamment qu’une majorité de Français, y compris de parents d’élèves, considère qu’”on n’enseigne pas assez ni la laïcité (59 %) ni les faits religieux à l’école (34 %)”. Pour plus de 6 Français sur 10 (63 %), y compris chez les parents d’élèves, les enseignants ne sont pas suffisamment “outillés et informés” ni sur la laïcité ni sur l’enseignement laïque des faits religieux.

Convaincu par la nécessité de soutenir les enseignants dans leur mission de transmission des valeurs et principes phares de la République, le Conseil départemental a créé en 2016, en partenariat avec l’Education nationale et les acteurs associatifs du territoire, le Parcours laïque et citoyen, à l’attention des enseignants et des 65 000 élèves des 117 collèges publics et privés de la Haute-Garonne.

Ce dispositif, unique en France, permet de proposer aux enseignants un catalogue d’actions portées par des associations du territoire en lien avec les valeurs républicaines et le principe de laïcité.

Pour l’année scolaire 2020-2021, 171 acteurs (associations, organismes, services du Conseil départemental…) proposent 271 actions, à destination de plus de 1 900 classes. Dès la rentrée scolaire 2021, ce dispositif sera étendu aux 660 écoles élémentaires publiques et privées sous contrat de la Haute-Garonne, qui scolarisent près de 16 600 élèves de CM2.

“Nous sommes convaincus de l’absolue nécessité d’expliciter à nos jeunes les principes fondamentaux de notre République. Depuis 2015, le Département a inscrit la défense de la laïcité au cœur de ses politiques publiques. Le Parcours laïque et citoyen dans les collèges et les écoles s’impose comme un outil pédagogique indispensable au soutien des enseignants dans leur mission de transmission des valeurs et principes de notre République” a précisé le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric.

Lors de sa création en 2016, le Parcours laïque et citoyen a reçu le prix “collectivité territoriale” de l’Observatoire de la laïcité.

Télécharger la photo 

Crédit : Aurélien Ferreira/CD31