Engagement de l’Etat sur le financement du projet de Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest
Réaction du président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric
A la suite de l’annonce faite ce jour par le Premier Ministre du financement par l’Etat du projet de Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest à hauteur de 4,1 milliards d’euros, le président du Conseil départemental, Georges Méric, tient à exprimer sa satisfaction de « voir enfin avancer ce projet structurant et tant attendu par tout un territoire ».
« Notre département est l’un des plus dynamiques de France et il est urgent d’accompagner son développement et ses besoins croissants en mobilité. Alors que la convention citoyenne pour le climat réclame légitimement la réduction du transport aérien pour les déplacements nationaux, notre territoire doit impérativement intégrer le réseau européen des lignes à grande vitesse dans les meilleurs délais, au même titre que les autres métropoles de France.
Depuis l’origine du projet, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est mobilisé auprès des autres collectivités locales pour que se concrétise ce projet indispensable pour l’avenir de nos territoires. A ce titre, le Département a participé au financement du premier tronçon Tours-Bordeaux.
Après son inscription dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) fin 2018, nous attendions de l’Etat un engagement concret qui prouve son implication sur ce dossier majeur d’envergure nationale et sa volonté de soutenir les collectivités locales pleinement impliquées dans le développement de leur territoire au service de leurs habitants. C’est chose faite et nous nous en réjouissons.
Il est maintenant plus qu’urgent de réunir l’ensemble des financeurs de la LGV afin de confirmer le plan de financement et le calendrier annoncé par le Premier Ministre pour une mise en service dans les meilleurs délais ».