Mercredi 21 octobre à 21h05, l’émission “La Carte aux trésors” sera diffusée sur France 3 avec le concours de Haute-Garonne Tourisme.

Au cours de ce jeu d’aventure télévisé, présenté par Cyril Féraud, les candidats sillonnent le Comminges, le Volvestre, Toulouse et les plaines du Lauragais, autour de thèmes touristiques majeurs comme le Pastel, les Pionniers de l’Aéropostale, les bastides et la Garonne. Ce numéro inédit démarre sur la place du Capitole à Toulouse et nous entraîne à la découverte de la Haute-Garonne.

Pour atteindre le trésor, les deux candidats, Marie et Pape, devront résoudre des énigmes pour retrouver la mythique Rose des Vents qui se cache quelque part dans cette zone de jeu qui s’étend le long de la Garonne, depuis Saint-Bertrand-de-Comminges jusqu’à Toulouse, en passant par le Volvestre et le Pays lauragais.

Ils partiront également à la découverte de la brique toulousaine, cette fameuse brique rose qui donne ce caractère si particulier à de très nombreuses constructions de la région. Les candidats s’envoleront ensuite, chacun dans leur hélicoptère, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale, Latécoère, Mermoz, ou encore Saint-Exupéry : des noms célèbres qui ont bâti l’une des plus belles aventures technologiques du 20e siècle. Enfin, ils partiront à la recherche d’une petite fleur aux vertus magiques : le pastel. Utilisée pour la teinture textile ou dans la cosmétique et qui a fait la richesse de la région dès le Moyen-Âge et à la Renaissance.

Cette émission populaire et nationale, qui rassemble plus de 3 millions de spectateurs, mettra à l’honneur à la fois l’histoire et la richesse patrimoniale, culturelle touristique du département de la Haute-Garonne.

A travers cette action de promotion, le Conseil départemental et Haute-Garonne tourisme renouvellent leur soutien à l’ensemble des acteurs touristiques du département, très durement touchés par la crise sanitaire depuis plusieurs mois.

Depuis le début de l’épidémie de la Covid 19, le Conseil départemental a engagé un plan d’urgence pour soutenir le tourisme en Haute-Garonne, pour un montant de plus de 2 M€. Dans le cadre de ce plan, une série de mesures solidaires ont été adoptées pour relancer l’activité et favoriser le tourisme local dans le département, comme la mise en place durant la période estivale de quatre nouvelles offres touristiques visant à inciter les Haut-Garonnais à voyager dans leur département. Le tourisme représente 15 000 emplois sur le territoire haut-garonnais et 1 milliard d’euros de retombées économiques.

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