Salon REGAL Sud de France-l’Occitanie
Dimanche 17 décembre, le Département de la Haute-Garonne propose des animations autour des circuits courts
Espace convivencia – MEETT – Concorde avenue – Aussonne
Dimanche 17 décembre à partir de 10h, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, sera présent au Salon REGAL Sud de France-l’Occitanie, organisé par la Région Occitanie, sur l’espace convivencia, et proposera des animations autour des circuits courts.
Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, Circuits courts, Agroalimentation et Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire, seront aux côtés des chefs cuisiniers des collèges haut-garonnais qui proposeront des dégustations à partir de recettes réalisées avec des produits locaux, disponibles sur la plateforme Agrilocal31.
Des producteurs de l’application DirectFermiers31, l’annuaire des producteurs en vente directe de la Haute-Garonne, viendront présenter leurs produits pour échanger et se faire connaitre du grand public.
Le Laboratoire départemental 31 EVA animera des ateliers autour de l’équilibre des repas avec une diététicienne.
Enfin, les métiers de l’agriculture seront mis en avant avec des échanges proposés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs.
Le Département se fixe pour objectif de proposer des repas 100 % faits maison, locaux et bio, progressivement sur les 5 prochaines années. 12 premiers collèges s’engageront dans cette démarche dès 2024 dans le cadre de la labellisation “Ecocert”, qui est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, bio et locale.
Plus d’un tiers des établissements publics haut-garonnais utilisent déjà la plateforme Agrilocal31. La part des achats provenant de la Haute-Garonne et des départements limitrophes est de 97 %.
89 collèges publics (sur un total de 100) disposent d’une cuisine autonome pour préparer les repas des collégiens haut-garonnais. Près de 7 millions de repas sont produits chaque année pour un coût d’achat des denrées de 12 millions d’euros.
Depuis 2017, le Département, avec ses 27 conseillers agro-environnement, accompagne les agriculteurs et les agricultrices, fragilisés par les crises successives vers des pratiques agricoles durables.