Jeudi 16 octobre à 16h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, dévoilera officiellement le nom du collège Ginette Kolinka, qui a ouvert en 2022 à Seysses. Le totem de l’établissement sera inauguré en présence de Jérôme Bouteloup, maire de Seysses, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation et Christian Mendivé, directeur académique des services de l’éducation nationale en Haute-Garonne.
Ginette Kolinka est une survivante française des camps de concentration et passeuse de mémoire de la Shoah. Elle est arrêtée par la Gestapo en mars 1944, déportée à Auschwitz-Birkinau puis transférée à Bergen-Belsen et Theresienstadt, avant sa libération en 1945. Au début des années 2000, Ginette Kolinka décide de transmettre son histoire. Elle devient ambassadrice de la mémoire et sillonne la France pour témoigner de son vécu auprès des jeunes générations.
Ginette Kolinka a tenu à adresser un message aux élèves du collège de Seysses dans une vidéo qui sera diffusée lors cette cérémonie de dénomination.
« En dénommant un collège Ginette Kolinka, nous rendons hommage au courage et à la force d’une rescapée des camps de la mort mais également à son engagement pour le devoir de mémoire, indispensable envers les générations futures. Nous rappelons ainsi qu’un collège n’est pas seulement un lieu d’apprentissage académique, mais aussi un lieu de transmission des valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.