DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE
Sébastien Vincini : « Le cap des 300 000 prises est franchi en Haute-Garonne »
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est doté, via le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique et avec le concours des intercommunalités, d’un plan ambitieux pour apporter le très haut débit à tous les Haut-Garonnais, avec l’objectif de raccorder 100 % des territoires péri-urbains et ruraux à la fibre optique.
Dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la société Fibre 31 a été mandatée pour construire le réseau de fibre optique en 4 ans.
À ce jour, la barre des 300 000 prises de fibre optique a été franchie, dépassant ainsi l’objectif initial de 278 000 prises.
À la fin de l’année, 320 000 prises seront déployées, afin d’accompagner la densification démographique du département hors métropole.
En outre, 157 910 abonnés ont été raccordés, ce qui représente une prise déployée sur deux.
« Nous sommes d’une extrême vigilance sur la qualité, la securité et la résilience de notre réseau. Garantir sa fiabilité, c’est permettre dès à présent la multiplication des usages et se projeter dans les applications numériques de demain, dans des domaines aussi variés que la santé, les transports, l’éducation, sans oublier les dimensions culturelles, touristiques et économiques », précise Victor Denouvion, président de Haute-Garonne Numérique.
« Les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais doivent pouvoir avoir accès au haut débit où qu’ils habitent ou travaillent dans le département. À l’heure de la digitalisation des services et du développement du télétravail, c’est un enjeu d’aménagement du territoire et de justice sociale », souligne le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini.