Mercredi 30 octobre à 15h, Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne numérique, Jean-Michel Fabre, président de l’USH Habitat social en Occitanie Midi & Pyrénées et Ilham Djehaich, présidente de la société Fibre 31 vont signer le protocole d’engagement pour le déploiement de la fibre optique dans l’habitat social en Haute-Garonne.
L’arrivée de la fibre optique permet d’améliorer l’attractivité de l’habitat social en offrant aux résidents la meilleure qualité possible d’accès à internet et ainsi de bénéficier pleinement de nouveaux usages numériques (connexions multiples dans un même logement, télétravail, télémédecine…).
Le déploiement de la fibre permettra par ailleurs aux bailleurs sociaux d’accéder à de nouveaux services tels que la gestion énergétique des bâtiments, la vidéo-surveillance, la détection de pannes…
Avec ce protocole d’accord, Haute-Garonne numérique, l’USH Habitat social en Occitanie Midi & Pyrénées et Fibre 31, en partenariat avec les bailleurs sociaux du territoire, répondent à un enjeu de cohésion sociale et de solidarité territoriale en s’engageant à réunir toutes les conditions nécessaires pour le déploiement de la fibre optique dans l’habitat social en Haute-Garonne.
Le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, lutte contre la fracture numérique en menant une politique d’aménagement numérique ambitieuse – avec le soutien financier de l’Etat et de la région Occitanie- pour déployer un réseau de 278 000 prises de fibre optique jusqu’à l’abonné, dit FttH (Fiber to the Home) entre 2019 et 2022 sur 100 % du territoire d’intervention du syndicat mixte.
Cela représente un budget total de 533 millions d’euros dont 31 M€ d’investissements publics. La Haute-Garonne sera ainsi l’un des premiers départements français à proposer la couverture à 100% du territoire en fibre optique.
Les signataires :
Haute-Garonne numérique, présidé par Annie Vieu, est un syndicat mixte ouvert, chargé de mettre en œuvre le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) de la Haute-Garonne visant à couvrir le territoire d’intervention du syndicat en Très-Haut Débit.
Fibre 31, présidé par Ilham Djehaich est la société titulaire de la Délégation de Service Public signée le 25 mai 2018 avec Haute-Garonne Numérique pour une date visant à assurer le financement, la conception, la construction du réseau fibre optique ainsi que l’exploitation technique et commerciale pour une durée de 25 ans.
L’USH Habitat social en Occitanie Midi & Pyrénées, présidée par Jean-Michel Fabre regroupe 41 organismes d’habitat social exerçant leur activité en locatif ou en accession à la propriété dans les 13 départements de la région Occitanie.
Informations pratiques :
Signature du protocole d’accord mercredi 30 octobre à 15h
Salle des Pas perdus – Hôtel du Département
La presse est conviée