« J’ai appris avec émotion le décès de Michel Goubet, l’un des derniers grands historiens toulousains de la Résistance.
Professeur agrégé d’histoire au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, il a consacré sa vie à l’étude de la Résistance en Haute-Garonne. Correspondant départemental de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), Michel Goubet a travaillé aux côtés des résistants et des témoins pour mettre en lumière les actions de la Résistance, en révélant les actes authentiques d’hommes et de femmes engagés contre l’oppression et le fascisme.
Aux côtés des résistants Paul Debauges et Daniel Latapie, Michel Goubet a analysé des milliers de documents aux Archives départementales et au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Avec rigueur et distance, il a ainsi restitué la réalité de cette époque dans le département. Dans ses ouvrages, devenus des sources incontournables, Michel Goubet a toujours retranscrit avec fidélité les témoignages recueillis auprès des résistants, comme Jean Cassou ou Jean-Pierre Vernant.
Je tiens à témoigner aujourd’hui, aux côtés des équipes du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ainsi que des Archives départementales, notre admiration pour son parcours et la qualité de ses recherches afin de permettre à tous de mieux comprendre l’histoire de la Résistance et des résistants, hommes et femmes, dans notre département.
En ces temps troublés, je m’associe pleinement à la peine de ses proches et leur adresse mes plus sincères condoléances. »