« Le Plan pour la culture du gouvernement a été annoncé mercredi 6 mai par le Président de la République.
J’ai alerté le ministre de la Culture par courrier le 27 avril dernier, sur les « conséquences dramatiques » de cette crise pour les artistes et techniciens du régime des intermittents du spectacle.
La décision du gouvernement de déclarer une « année blanche » pour les intermittents et de prolonger ainsi leurs droits jusqu’à fin août 2021 est une grande nouvelle. Je déplore que les nouveaux inscrits au régime des intermittents du spectacle ne soient pas pris en compte dans les annonces du Président.
Ce discours, attendu par l’ensemble des acteurs culturels, certes volontaire, propose peu de mesures concrètes pour la réouverture des lieux culturels, des lieux de création et de diffusion.
Le Conseil départemental partage également le constat que « les lieux culturels doivent revivre ». Mais dans quelles conditions ? Nous attendons des consignes plus claires et plus précises pour rouvrir nos musées et nos lieux d’exposition au public dans le respect des gestes barrières.
Le Président de la République a évoqué le rôle important que joue l’éducation artistique et culturelle, en tant qu’outil à déployer dans les écoles et en particulier en direction des quartiers prioritaires.
Depuis plus de 10 ans, le Conseil départemental concrétise déjà ce nouvel axe prioritaire en finançant et organisant chaque année 7 parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens.
Nous sommes particulièrement attentifs aux moyens déployés par l’État afin d’accompagner ces parcours essentiellement financés par les collectivités territoriales.
Engagé sur ses fonds propres depuis le 23 avril dernier, à côté du monde associatif et des acteurs culturels, avec la création d’un fonds d’urgence de 3 M€ reconductible, le Conseil départemental approuve la mise en place d’un fonds de soutien par l’État pour la création et la diffusion sur tout le territoire, via la Banque publique d’investissement et d’un programme de commandes publiques pour aider les métiers du secteur culturel.
La situation préoccupante dans laquelle se trouve le monde de la culture appelle à plus de mobilisation et d’engagement de la part de l’État.
Contraint d’annuler 117 concerts, spectacles et ateliers entre le 17 mars et le 28 août, le Département a choisi d’indemniser les artistes à hauteur de 100 % du cachet artistique prévu pour un montant de 240 000 €.
La collectivité considère que la culture sous toutes ses formes et dans toute sa diversité est une nécessité de l’âme, un formidable vecteur d’apprentissage et d’émancipation citoyenne, un gage majeur de démocratie dans notre pays. »