A partir de mercredi 22 avril, le Conseil départemental procédera à la distribution de 300 tablettes numériques supplémentaires aux collégiens ne disposant pas le matériel informatique nécessaire à la poursuite pédagogique.
Ces tablettes seront remises en priorité aux collégiens concernés par le plan départemental de mixité sociale dans les collèges* ainsi qu’aux élèves des établissements du Réseau d’éducation prioritaire (REP).
En cette période de confinement, la fermeture de tous les établissements scolaires impose aux familles de poursuivre la scolarité de leur enfant depuis leur domicile.
Cette situation, bien que nécessaire pour assurer la continuité de l’apprentissage tout en préservant la santé de tous, engendre des inégalités et met en difficulté les familles les plus précaires qui ne possèdent pas toujours les outils numériques adéquats.
Afin de lutter contre cette inégalité de moyens, le Conseil départemental a déjà remis, début avril, 120 tablettes aux élèves des 5 collèges REP + du territoire : George Sand, Rosa Parks, Raymond Badiou, Stendhal et Bellefontaine.
Dès mardi, les prochaines distributions auront lieu dans 24 établissements haut-garonnais, soit les 4 collèges toulousains classés REP, les 11 collèges d’accueil du dispositif mixité sociale, ainsi que 9 autres établissements qui ont déterminé des besoins parmi les familles (télécharger la liste complète des collèges concernés).
Dès mardi, les prochaines distributions auront lieu dans 24 établissements haut-garonnais, soit les 4 collèges toulousains classés REP, les 11 collèges d’accueil du dispositif mixité sociale, ainsi que 9 autres établissements qui ont déterminé des besoins parmi les familles (télécharger la liste complète des collèges concernés).
« La crise sanitaire que nous traversons accentue les inégalités sociales qui fracturent notre société. Plus que jamais, nous devons être solidaires envers les familles les plus précaires afin qu’elles puissent assurer l’éducation de leurs enfants et poursuivre la réalisation du programme scolaire à distance. En tant que gestionnaire des collèges, cette volonté s’inscrit dans notre engagement d’offrir à tous les collégiens du territoire les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite » déclare Georges Méric.*Le plan d’amélioration de mixité sociale dans les collèges :
En 2017, le Conseil départemental a lancé un plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais. Ce plan concerne en premier lieu les élèves issus des secteurs des collèges Raymond Badiou et Bellefontaine, qui sont progressivement scolarisés dans des collèges d’accueil favorisés de l’agglomération toulousaine. A ce jour, 461 élèves sont concernés par ce dispositif. En parallèle, le Conseil départemental a décidé de construire deux nouveaux collèges dans des zones socialement plus mixtes, en frange de quartier.
En 2017, le Conseil départemental a lancé un plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais. Ce plan concerne en premier lieu les élèves issus des secteurs des collèges Raymond Badiou et Bellefontaine, qui sont progressivement scolarisés dans des collèges d’accueil favorisés de l’agglomération toulousaine. A ce jour, 461 élèves sont concernés par ce dispositif. En parallèle, le Conseil départemental a décidé de construire deux nouveaux collèges dans des zones socialement plus mixtes, en frange de quartier.