En raison de l’épidémie en cours de Covid-19 et des mesures mises en place par le Gouvernement pour ralentir la progression du virus, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a réduit au strict minimum l’activité de la collectivité, en concentrant son action sur les publics les plus vulnérables.
Les accueils et les standards téléphoniques de l’Hôtel du Département, boulevard de la Marquette à Toulouse, et du CAD à Saint-Gaudens sont fermés. Un message de réponse automatique a été mis en place pour indiquer aux usagers les numéros d’urgence en matière de social, enfance/famille, MDPH, services à domicile, personnes âgées/personnes handicapées, routes.
Le versement des prestations sociales est assuré, comme l’APA pour les personnes âgées, la PCH pour les personnes handicapées et le RSA.
Les 90 points d’accueil des Maisons des Solidarités ont été regroupés sur 6 points d’accueil téléphoniques dans les MDS de Basso-Cambo et Borderouge à Toulouse, Saint-Gaudens, Balma, Castanet-Tolosan et Blagnac. Tous les accueils physiques sont fermés.
Les consultations de la Protection Maternelle Infantile se font uniquement sur rendez-vous ou par téléphone.
L’accueil physique de la Maison départementale des personnes en situation de handicap est actuellement fermé. Le traitement des demandes par voies électronique et téléphonique se poursuit.
Les interventions d’urgence sur la voirie sont maintenues, afin d’assurer la sécurité des usagers, ce qui représente entre 35 et 50 agents.
Sur les 96 collèges que compte le département, 16 établissements sont ouverts pour accueillir les enfants des personnels soignants mobilisés sur la crise sanitaire. Une trentaine d’enfants sont ainsi dispersés sur les collèges de Michelet, Emile Zola, Ponts-Jumeaux, Lamartine et Hubertine Auclerc à Toulouse, André Malraux à Ramonville Saint-Agne, Nelson Mandela à Noé, Marcel Doret au Vernet, Léon Blum à Colomiers, Forain-François Verdier à Léguevin, Montesquieu à Cugnaux, Alain Savary à Fronton, Georges Chaumeton à L’Union, Elisabeth Badinter à Quint-Fonsegrives, cité scolaire à Revel et Didier Daurat à Saint-Gaudens.
Les transports scolaires et les transports des enfants en situation de handicap sont interrompus.
L’accueil de la gare routière est fermé. Les transports interurbains seront fermés progressivement.
Le laboratoire EVA31 reste en activité avec 29 agents en rotation pour répondre aux commandes de l’ARS sur les questions de qualité de l’eau, qualité alimentaire et santé animale.